Le Printemps en médecine traditionnelle chinoise

 

Symboles naturels du printemps

Au printemps, c’est l’énergie bois qui domine, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît.
Le mouvement de la nature est vigoureux, c’est l’éveil de la nature, après le long silence froid de l’hiver. L’énergie remonte du sol, nous sommes en énergie yin, la phase ascendante. Nous assistons à l’augmentation de la lumière, de la chaleur, de l’activité. Les arbres bourgeonnent, la sève monte dans les arbres, les plantes sortent de la terre, les prés reverdissent, les fleurs poussent… Le printemps est la saison de l’embellissement. Le printemps est synonyme de renouveau après les rigueurs de l’hiver.

L’énergie climatique spécifique du printemps est le vent (à rapprocher de l’élément Air de la tradition occidentale), un vent tiède qui, en transportant le pollen, sème la vie..

 

Symboles humains du printemps

Après la période hivernale, où l’on s’est recentré sur soi, notre énergie vitale, pareille à une graine va se déployer. Contrairement à l’hiver saison de l’intériorisation, le printemps est celle de l’extériorisation. Accueillir le printemps, c’est accueillir le renouveau, le changement, le besoin retrouvé de sortir, l’envie d’un grand nettoyage de printemps ; c’est l’époque idéale pour envisager ou lancer de nouveaux projets…

.

Chez l’homme, le printemps de la vie correspond à l’enfance, à l’adolescence. L’adolescence est la période de la vie dédiée à l’éveil des sens, de l’émotionnel, de l’affectif mais aussi une période où l’on est souvent fragilisé, vulnérable car l’adolescent ne s’est pas encore totalement réalisé, n’a pas encore suffisamment construit sa personnalité. Les crises émotionnelles de l’adolescence sont souvent violentes comme l’orage. Comme le temps, l’humeur de l’adolescent est changeant capable de révolte. Il est dans le refus de l’acceptation il se projette dans un avenir qu’il idéalise et rêve d’un monde meilleur, d’un monde nouveau. C’est ce qui pourrait qualifier le l’énergie du printemps : la saison où le nouveau prend le pas sur l’ancien, la saison qui donne envie de mouvement, de découverte, d’extérieur, qui permet créativité et dynamisme.

 

Elément, organes et méridiens du printemps

La saison du Printemps en médecine traditionnelle chinoise est une des manifestations de l’élément ou énergie BOIS, qui elle-même se manifeste dans les organes et méridiens Foie et Vésicule biliaire. Ces organes sont reliés aux yeux, à la vue et aux tissus des muscles, tendons et ongles. Ils sont aussi reliés à l’émotion colère.

 

Quelques références

christianebarbiche.fr, nantes-shiatsu.fr, tendancesante.net

 

Articles liés

Le symbolisme du Printemps

L’énergie Bois en médecine traditionnelle chinoise (MTC)

 

Vidéos

le printemps en médecine chinoise – Anaïs Bracq –  26 févr. 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *