La déshydratation chronique

 

Hypothèses

Un être humain débute sa vie à l’état de fœtus composé de… 99% d’eau. À la naissance il est constitué d’encore 90% d’eau et arrivé à l’âge adulte, c’est toujours un être liquide à hauteur de 70%. S’il vit très vieux il se sera densifié jusqu’à 50% d’eau dans son corps.

 

vieillissement perte_hydrique

(1. Ferry M. et al. Nutrition de la personne âgée, 2ème édition. Masson ed,Paris, 2004 ; p167-170)

 

Et si le vieillissement et ses troubles étaient dû à une déshydratation chronique ?

 

Plusieurs thérapeutes comme Montserrat Gascon, ostéopathe espagnole ou Jean-Pierre Chamodot, ostéopathe Suisse postulent que le stress chronique contracte les cellules et rétracte les tissus, puis des organes dont le péricarde, ce qui entraine de multiples troubles de santé.

 

Et si la contraction permanente des cellules et des tissus était due à une déshydratation chronique ?

 

Une méthode japonaise, d’origine chinoise (Cure d’Eau ou Water Thérapy), consiste à boire de l’eau plate le matin à jeun et soigne :

  • Problèmes cardiaques, hypertension, tachycardie (palpitations du cœur), hémorroïdes, anémie,
  • Arthrite, rhumatisme, douleurs musculaires, paralysie générale,
  • Hémorragie ophtalmique, anthénie (faiblesse des yeux), maux de tête, maux de dents, vertiges, titinus (tintement dans les oreilles), méningite, paralysie faciale, épilepsie
  • Asthénie (fatigue générale), surmenage, insomnie.
  • Toux, sinusite, rhinite, laryngite, asthme, bronchite pulmonaire, tuberculose, paludisme.
  • Hyperacidité, gastrite, ulcère et ptose gastrique, vomissements, dysenterie, choléra, ptôse rectale (descente d’organe), constipation chronique, diarrhée, ballonnement du ventre, douleur abdominale, indigestion, diabète, obésité. 
  • Maladies rénales.
  • Menstruations irrégulières, leucorrhée (perte blanche), démangeaisons vaginales, fibromes, kystes, cancer de l’utérus, cancer du sein 
  • Démangeaisons, vieillissement de la peau, rides…

 

Le Dr. Batmanghelidj, médecin iranien vivant aux Etats-Unis, auteur de « l’Eau pour la Santé, pour la Guérison, pour la Vie » et de « Votre corps réclame de l’eau », a étudié les effets de l’eau sur le corps humain et a découvert qu’il s’agissait à la fois d’une des meilleures solutions pour soulager la douleur et d’une des meilleures thérapies préventives connues à ce jour. Pour lui, les « maladies » et autres affections communes (dont la dépression) sont en fait causées par la déshydratation. De même, quand de la douleur se manifeste (douleurs articulaires, arthrite, spasmes et douleurs organiques, maux de tête, fibromyalgie, …), elle est un signe de pénurie d’eau dans le corps, un état de déshydratation.

 

Le corps humain manifeste sa déshydratation par une série de symptômes et de signes perceptibles — en d’autres mots, le cerveau ressent la déshydratation ou la fatigue quand vous n’avez pas fait une bonne journée de travail. Si la première chose qui vous arrive le matin est que vous vous sentez fatigué et que vous n’arrivez pas à vous sortir du lit — c’est un signe de déshydratation.
Ensuite la colère, les réactions vives, la dépression, sont aussi des signes de déshydratation. De plus le corps a son programme de gestion de la pénurie d’eau avec les allergies, l’asthme, l’hypertension, le diabète et également les maladies immunitaires.

« Dès l’âge de 20 ans, nous commençons à nous déshydrater de façon très graduelle et imperceptible. Une fois arrivée à l’âge de 70 ans, la personne peut être de façon évidente totalement déshydratée mais néanmoins ne pas se rendre compte qu’elle a besoin de boire de l’eau, et ce même si on en met à sa disposition. »

 

Les signes de déshydratation

  • La couleur de l’urine : quand nous buvons de l’eau en quantité suffisante, l’urine est incolore, c’est un bon signe. Quand l’urine devient jaune, cela signifie que le corps commence à se déshydrater et quand elle devient orange, le corps est vraiment déshydraté et il y en a une partie qui est en train de souffrir de cette déshydratation.
  • La respiration : quelqu’un qui a le souffle court est déshydraté.
  • L’état de la peau : si la peau est belle, détendue et douce, nous sommes hydratés. Si elle est pliée et racornie cela indique de la déshydratation. Les cernes autour des yeux ou les plis sous le menton sont un signe de déshydratation. 

 

Nassrine Reza, intuitive médicale suisse, a mis au point la méthode Nutri-émotion qui comprend un programme eau afin de réhydrater l’organisme. Elle a découvert que l’eau et non seulement indispensable au bon fonctionnement du corps mais aussi des équilibrage physique, psychique et émotionnel. C’est aussi le vecteur de la communication émotionnelle.

Elle a pu vérifier que le manque d’eau corporel provoque de nombreux troubles comme le surpoids, le sous poids, l’anxiété, les troubles alimentaires, la dépression, l’insomnie, l’allergie, …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *