Les médecines naturelles d’urgence en cas de rage de dent (douleur dentaire)

En attendant une consultation chez le dentiste :

Aromathérapie

• HE Girofle, Arbre à thé (tea tree), Camomille, Gaulthérie, Lavande, Menthe poivrée, Laurier noble, Marjolaine, Romarin à cinéole, Sarriette ; Sauge, Gingembre, Thym, Muscade, Origan
  • Placer un clou de Girofle sur la gencive douloureuse ou un coton avec 1 ou 2 gouttes d’HE Girofle
  • Mélanger 5 gouttes HE de Camomille dans 1 cuillère à café d’huile végétale. Masser doucement la joue et la mâchoire douloureuses.
  • HE Girofle (clou) 1 goutte + HE Gaulthérie 1 goutte sur un coton à appliquer contre la gencive ou à appliquer avec le doigt autour de la dent.
  • Alvéolite : HE Girofle + HE Laurier 1 goutte de chaque en massage sur la gencive, 3 ou 4 fois par jour
  • Mélange : HE Girofle (clou) 1 goutte + HE Menthe poivrée 1 goutte + Sarriette des montagnes, 1 goutte dans 2 gouttes d’huile végétale (Noisette, olive, …). Appliquer 2 ou 3 gouttes du mélange sur la gencive et sur la joue concernées par la douleur.

HE = Huile essentielle

Phytothérapie

• Plantago TM (plantain), Calendula TM (souci), Hypericum TM (millepertuis), seuls ou en mélange à badigeonner pur sur la gencive
  • Aspirine ou Céphyl : 1 comprimé, 2 fois par jour

Homéopathie

2 ou 3 granules, 2 à 4 fois par jour, en alternant les tubes, selon les symptômes :

• Hypericum perforatum 4 ou 5CH : névralgie remontant le long des nerfs, de type fourmillement intolérable, aggravée par le toucher.
  • Mercurius solubilis 4 à 7CH : douleur améliorée en se frottant la joue, souvent avec saignement des gencives, salivation abondante, parfois avec diarrhée ou fièvre.
  • Magnesia phosphorica 4 ou 5CH : douleur fulgurante comme une crampe, améliorée plié en deux, par la chaleur et la pression forte.
  • Spigelia 4 ou 5CH : névralgie souvent côté gauche, parfois avec migraine gauche, palpitations, douleur des yeux ou douleur intestinale.
  • Coffea 4 ou 5CH : douleur intolérable améliorée par l’eau froide, parfois avec agitation, insomnie, palpitations.
  • Arsenicum album 5 ou 7CH si la douleur est brûlante, améliorée par l’eau chaude ou la chaleur, aggravée la nuit vers 1h, souvent avec agitation anxieuse, fatigue, essoufflement, soif, parfois diarrhée.
  • Chamomilla 7 ou 9CH : chez l’enfant agité, coléreux, avec une joue rouge, ou si douleur violente, insupportable, aggravée en parlant, améliorée dans les transports (en voiture, train…).
  • Staphysagria 7 ou 9CH : si douleur brûlante pendant les règles, avec irritabilité, hypersensibilité, parfois avec cystite, orgelet ou verrues

• Aromathérapie : Dominique Baudoux, Guy Roulier, Jean-Louis Abrassart, Nerys Purchon, MDB, Alpen
  • Phytothérapie, homéopathie : Dr Louis Pommier, Alain Horvilleur