Les micro-étirements

Ce sont des petits étirements que l’on peut faire dans le lit avant le lever et/ou le soir avant le coucher.
Il s’agit d’étirer en douceur une jambe en l’allongeant puis l’autre en alternance, en y associant la respiration lente et profonde. Ces micro étirements deviendront vite une habitude saine à intégrer dans son hygiène de vie.
On peut aussi, après un 1er entrainement, faire de lentes rotations du corps; les jambes légèrement pliées en les basculant alternativement à gauche puis à droite sur les côtés afin d’étirer la colonne vertébrale en douceur. On veillera à inspirer les jambes au centre puis à expirer sur chaque rotation à droite ou à gauche.
Il est possible de terminer la séance par un étirement complet du corps en étendant les bras au-dessus de la tête, si la place dans le lit le permet.
Sinon s’étirer complètement après être sorti du lit par le côté, lentement, tout en douceur, en posant d’abord le pied droit au sol en conscience, puis le gauche.
PS1 : si ces étirements provoquent des crampes, il est conseillé d’arrêter cette technique le temps de traiter ce symptôme de crampes et son origine.
PS2 : si vous rencontrez des difficultés à réaliser ces micro-étirements, vous pouvez vous rapprocher d’un professeur de yoga ou d’un praticien psycho-corporel (MLC, gym douce, Tai Chi, Qi Gong, …) qui vous conseillera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *