Qu’est-ce que la pharyngite ?

Définitions

La pharyngite est une inflammation du pharynx. On parle de pharyngo-amygdalite lorsqu’il y a une inflammation des amygdales associée. Les symptômes sont : de la rhinorrhée (ou écoulement nasal), de l’enrouement, de la toux, de la dysphagie (sensation de gêne ou de blocage en mangeant), de l’odynophagie (douleur en avalant), et parfois une conjonctivite, des malaises généraux et de la fièvre. La cause est le plus souvent virale (90 % des cas environ). Les bactéries ne sont responsables que de 10 % des cas.

 

Psychologie

  • Niveau émotionnel : Colère (comme tout inflammation douloureuse). Les glaires dans la gorge évoquent les vieilles émotions de colère ou de chagrin jamais éliminées
    et restant en travers de la gorge.
  • Niveau relationnel : ce que l’on a du mal à avaler et auquel on n’a pas su répondre ; plaisir de gouter certaines paroles dont on se « gargarise », dont on fait des « gorges chaudes ».

La pharyngite chronique est souvent associée à un trouble intestinal, traduisant une difficulté à « éliminer » des expériences désagréables.

 

Références

Wikipédia

Psychologie : Dr Philippe Dransart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *