5 plantes médicinales pour l’hiver

Voici 5 plantes médicinales à connaître pour l’hiver.

Achillée millefeuille

g Indications majeures :

Fièvre, grippe ; fièvre aiguë dans le cas de maladies bénignes chez les enfants, convalescence (fatigue, manque d’appétit).

g Prescription :

Usage interne : Achillea millefolium TM : 20 à 30 gouttes dans un verre d’eau, 2 ou 3 fois par jour entre les repas, cure pendant 3 semaines par mois.

Usage externe :  une cuillerée de teinture-mère dans un bain et y faire tremper l’enfant

g Précautions :

Contre-indiquée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Echinacée

g Indications majeures :

Maladies virales, grippe, herpès labial et génital, gastro-entérites, hépatites virales, candidoses, maladie de Lyme, faiblesse immunitaire, infections staphylococciques, surmenage avec pathologie infectieuse ; prévention des infections.

g Prescription :

Echinacea purpurea TM : 10 gouttes toutes les 3 heures dans un peu d’eau si affection aiguë.

Ou Échinacée gélules : 2 gélules matin, midi et soir à prendre au moment des repas avec un verre d’eau si affection aiguë.

En prévention : 2 gélules le matin pendant 1 semaine par mois hivernal. En cure de 1 à 3 mois au début de l’hiver en prévention des infections hivernales, associées à la vitamine C naturelle (acérola, goji, …)

g Précautions :

Déconseillée par précaution pour les femmes enceintes et en cas de : asthme, allergies, maladies auto-immunes (sclérose en plaques, collagénose, lupus, etc.), SIDA,  tuberculose, troubles des globules blancs.

Ginseng

g Indications majeures :

Fatigue physique, nerveuse ou intellectuelle, fatigue avec sommeil difficile, surmenage, convalescence.

g Prescription :

Ginseng TM : 20 gouttes 3 fois par jour avant les repas dans un verre d’eau.

Ou 2 gélules, matin et midi, à prendre au moment des repas avec un grand verre d’eau.

g Précautions :

Déconseillé pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Contre-indiqué en cas de prise de Warfarine (médicament anticoagulant) et de médicaments utilisés pour combattre la dépression, en cas d’hypertension ou de cancer hormono-dépendant.

Hysope

g Indications majeures :

Asthme, bronchite, enrouement, toux.

g Prescription :

Hyssopus officinalis TM : 20 gouttes 2 fois par jour avec un peu d’eau entre les repas.

g Précautions :

Contre-indiquée pour les femmes enceintes ou qui allaitent, mais aussi pour les personnes nerveuses ou hyperactives. L’hysope est interdite aux personnes qui souffrent d’épilepsie et à proscrire chez les enfants.

Marrube blanc

g Indications majeures :

Toux, bronchite chronique, asthme, trachéite.

g Prescription :

Marrubium vulgare TM : 20 gouttes 3 fois par jour avec un peu d’eau entre les repas.

Ou 2 gélules, 2 ou 3 fois par jour avec un peu d’eau entre les repas.

g Précautions :

Contre-indiquée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.