Qu’est-ce que le rhume des foins et la rhinite allergique ?

Le rhume des foins ou pollinose, ou encore allergie au pollen, est une allergie causée par le pollen de certains arbres, plantes, herbacées et graminées.

C’est la forme la plus fréquente de rhinite chronique allergique (qui peut aussi être provoquée par de la poussière ou des microbes), qui correspond à une forme saisonnière.

Suivant l’époque de l’année, le rhume des foins ou rhinite allergique saisonnière correspondant à :

• La période du mois de mars et du mois d’avril, avec la présence de pollens d’arbres : bouleau, platane, peuplier, noisetier, saule.
  • La période allant du mois de mai au mois de juillet, avec la présence de pollen de graminées : dactyle (graminée fourragère très commune en France), ivraie (ou ray-grass, graminée envahissant les céréales), fétuque (base des prairies naturelles), céréales.

Les symptômes de la rhinite chronique allergique sont :

• Prurit nasal (démangeaisons dans le nez).
  • Éternuements.
  • Obstruction nasale (nez bouché) ou écoulement.
  • Inflammation la muqueuse nasale (irritation, picotements, rougeur).
  • Diminution de l’acuité auditive (baisse de perception des sons) essentiellement chez l’enfant.
  • Conjonctivite et larmoiement.
  • Maux de tête, manque de concentration.
  • Parfois : pharyngite, toux, oppression thoracique, respiration sifflante, asthme avec diminution du souffle.
  • Plus rarement : fatigue, eczéma, œdème, urticaire.

Épidémiologie et prévalence

La pollinose apparaît le plus souvent entre 8 et 20 ans et diminue avec l’âge. La révélation d’une pollinose après 35 ans est très rare.

Dans les pays riches, 15 à 25 % de la population serait touchée par ce phénomène et cette affection semble en augmentation régulière.

Traitement classique

Les traitements de la rhinite chronique allergique sont :

• Les décongestionnants.
  • L’élimination des allergènes :
    • climatiseur avec filtres adaptés pendant la période de pollinisation.
    • L’élimination des tapis et moquettes.
    • L’éloignement des animaux de compagnie.
    • La literie doit être adaptée, et constituée de matières synthétiques, non allergéniques.
  • Les antihistaminiques agissent contre l’histamine, provoquant les symptômes de l’allergie : écoulement nasal, éternuements, picotement des yeux et de la gorge.
  • Les corticostéroïdes (anti-inflammatoires). Leur utilisation par voie orale (comprimés), ne doit être réservée qu’aux rhumes des foins gravissimes, et ne pas dépasser 2 semaines.
  • Le cromoglycate disodique (nébulisation) agit en empêchant la production d’histamine et d’autres médiateurs.
  • La désensibilisation : injection sur une longue période, de petites doses progressivement croissantes, de la substance allergène. Cette technique ne donne pas toujours de bons résultats, et s’avère même parfois complètement inefficace. Elle comporte de plus des inconvénients, particulièrement le risque de choc anaphylactique parfois grave, nécessitant de la part du médecin, la possession de matériel de réanimation adéquat.

Prévention

Les vitamines A (à éviter pendant la grossesse), E et C, avant le début de la saison des allergènes

Traitements naturels

Plusieurs médecines naturelles sont efficaces pour traiter le rhume des foins et la rhinite chronique allergique : ostéopathie Gesret, acupuncture, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, oligothérapie, …