Les bases de l’oligothérapie

L’oligothérapie, aussi médecine fonctionnelle, ou psychophysiologie est une méthode thérapeutique issue des travaux du Dr Jacques Ménétrier de 1932 à 1985, inspiré lui-même par les recherches de Gabriel Bertrand et de J.Sutter sur les oligo-éléments.

Découvertes

Le Dr Ménétrier compris dès 1932 que la notion de terrain était toujours valable. Il établit une classification des malades selon leur terrain héréditaire, leur réceptivité ou résistances à certaines maladies, leur comportement physique et psychologique. Il détermina ainsi des diathèses héréditaires, assez stables, mais qui pouvaient aussi se modifier ou vieillir.

Le Dr Ménétrier créa en 1943 le Centre d’étude et de recherche biologiques, qu’il dirigea pendant 40 ans. Ce centre va enregistrer 25.000 dossiers de cas traités par les oligo-éléments avec des bilans systématiques.

Le Dr Ménétrier y découvrit que :

• Certains oligo-éléments catalyseurs seuls ou associés, rééquilibraient ces diathèses ou permettaient le passage d’une diathèse à une autre.
  • Certains oligo-éléments adjuvants possèdent un tropisme particulier pour certains organes ou certaines glandes et complétaient l’action des oligo-éléments de diathèse.

Les terrains de l’oligothérapie

1 – allergique, traité par le Manganèse

2 – hyposthénique, traité par le Manganèse-Cuivre

3 – dystonique, traité par le Manganèse-Cobalt

4 – anergique, traité par le Cuivre-Or-Argent

5 – syndrome de désadaptation, traité par le Zinc-Cuivre ou le Zinc-Nickel-Cobalt

Ces terrains peuvent être identifiés chez un patient :

• Par un questionnaire lors de l’interrogatoire
  • Par les symptômes passés et actuels
  • Par une analyse bioélectronique sanguine

Ces terrains ont été corrélés avec ceux de la médecine chinoise, de l’homéopathie, de la bioélectronique et de l’iridologie.

J.Sal, A.Elens-Kreuwels