Extraction dentaire et homéopathie

Comme pour toute opération chirurgicale, l’homéopathie est la médecine de choix à la fois :

– pour prévenir les risques et la peur de l’extraction,

– pour prévenir les  conséquences de l’extraction et les douleurs associées.

En gras, les remèdes de base conseillés.

Avant  l’extraction :

en prévention d’une  infection, 3 granules 1 fois par jour, en commençant 4 ou 5 jours avant  : Pyrogenium 5 CH

– en prévention des hémorragies, 3 granules de chaque 3 fois par jour, en commençant la veille si possible : Arnica 5 ou 9CH, China rubra 5CH, Phosphorus 5CH, Millefolium 5CH.

Ajouter 3 granules de chaque au moins 3 fois par jour, en commençant la veille si possible :

• Gelsemium 7 ou 9 CH : si trac et appréhension avant l’extraction, améliorés à l’air frais, par l’exercice ou l’alcool, aggravés par la chaleur, avec tremblement, jambes en coton ou diarrhée.
  • Aconit 15 CH : si agitation ou peur panique soudaine, améliorée à l’air frais, aggravée à la chaleur, avec parfois peur de mourir lors de l’opération.
  • Ignatia 9 CH : si angoisse avec soupirs et bâillements, constriction de la gorge ou de la poitrine.
  • Cheiranthus cheiri 5CH : si extraction d’une dent de sagesse

En remplacement de l’anesthésie, si non souhaitée ou impossible, prendre la veille au soir et le jour même, toutes les 20 minutes, jusqu’à la salle du dentiste, 3 granules de:

• Hypericum 4 ou 5CH

Après l’extraction :

3 granules toutes les heures le 1er jour, 3 granules 5 fois par jour les 2 jours suivants de :

• Arnica 5 ou 9 CH (prévention de choc opératoire ou d’hémorragie), Hypericum 5 ou 9 CH, Coffea 9 CH et Chamomilla 9CH (douleurs des nerfs), Hepar sulfur 5CH (prévention d’infection).

Si hémorragie après l’extraction, ajouter 3 granules de chaque, toutes les 2 heures :

• Phosphorus 5CH, China 5CH, Millefolium 5CH, Hamamelis 5CH, Naja 4CH (sang rouge)

Ou en cas de sang noirâtre :

• Arsenicum 5CH, Kreosotum 5CH, Lachesis 5CH

Si douleurs persistantes, ajouter selon les symptômes, 3 granules d’un remède toutes les heures pendant 4 heures, puis 4 fois le lendemain, en arrêtant dès l’amélioration :

• Aconit 9CH : vives douleurs mal supportées avec agitation et anxiété.
  • Belladonna 5CH : douleur pulsatile avec inflammation.
  • Cantharis 5CH : douleur brûlante dans toute la bouche.
  • Coffea 5 ou 9CH : douleurs soulagées par l’eau glacée, avec visage rouge, chaud et douloureux
  • Graphites 5CH : douleur brûlante comme par un acide.
  • Nux vomica 5CH : douleur irradiant au visage et calmée par la chaleur.
  • Silicea 5CH : douleur avec gonflement important de la gencive.
  • Staphysagria 5CH : douleurs ressenties dans toutes les dents, s’étendant parfois à l’oreille

Si une infection se développe, ajouter  :

• Pyrogenium 5CH, 3 granules toutes les heures jusqu’à amélioration.

Alain Horvilleur, Alan Schmukler, Andrew Lockie, Bernard Chemouny, Claude Binet, Gérard Pacaud, Henri Voisin, Louis Pommier, Philippe Servais.