Qu’est-ce que la grippe ?

Définitions

La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et C), touchant les oiseaux et certains mammifères dont le porc, le  phoque, et l’être humain.

La période d’incubation est courte (1-2 jours). La maladie débute brutalement par une fièvre supérieure à 38,5 °C avec frissons, des céphalées, une sensation de malaise général (asthénie), de l’anorexie, avec des douleurs diffuses en particulier des muscles (myalgies) et des articulations (arthralgies).
À ce tableau s’ajoutent des signes d’atteinte respiratoire (congestion nasale, rhinorrhée, toux sèche), de l’odynophagie, de la dysphonie. La fièvre dure 2 à 4 jours, la guérison est rapide mais l’asthénie et la toux peuvent persister jusqu’à deux semaines.

Il est courant d’observer un « V » grippal. Après l’incubation, il y a une forte fièvre (39-40°), puis une chute de la température avant une remontée, D’où le terme de fièvre « en V ». Bien que les nausées et les vomissements puissent être rencontrés dans la grippe, surtout chez les enfants, ils sont plus souvent l’expression d’une gastroentérite virale dont l’épidémiologie est également hivernale.

 

Terminologie

Le mot « influenza » (abrégé en flu) a été utilisé pour la première fois en Angleterre au XVIIIe siècle lors de l’épidémie de 1743, pour qualifier la grippe. Il semble provenir de l’expression italienne « influenza di freddo » ((sous) l’influence du froid).
Il rappelle le caractère saisonnier de la maladie, qui laisse supposer l’influence de l’environnement extérieur sur l’homme. Le virus est réputé mieux survivre à l’extérieur de l’organisme par temps sec et froid, raison pour laquelle les épidémies saisonnières surviennent en hiver dans les climats tempérés. Néanmoins les pandémies se sont montrées actives sur toute la planète.

Le mot français grippe aurait une origine germanique, Grippen signifiant « agripper, saisir brusquement ». Autrement dit : on n’attrape pas la grippe, c’est elle qui nous « agrippe ». La grippe était aussi nommée « folette » en 1733.

Le virus grippal infecte d’autres mammifères que l’Homme, terrestres et marins. Mais c’est chez l’oiseau qu’elle est la plus fréquente, chez qui elle est nommée « grippe aviaire » ou « grippe du poulet ».

 

Traitements naturels

L’homéopathie permet une prévention égale ou supérieure au vaccin.

Sur le plan curatif, l’homéopathie, l’aromathérapie (huiles essentielles), la gemmothérapie (bourgeons de plantes), le chlorure de magnésium, voire l’acupuncture sont très efficaces.

 

Psychologie

  • Plan physique : le corps a besoin d’un temps de repos, de tranquillité.
  • Plan émotionnel : sentiment d’être vulnérable, fragile, épuisé, insécure, angoissé, coincé, esclave d’un système ou société, en réaction à des croyances (ex. statistiques, monde extérieur menaçant) ou des peurs (échouer, ne
    pas y arriver, …), submergé par la négativité ambiante, influencé par l’entourage, obligé de porter de lourds soucis difficiles à résoudre, envahi par la confusion, la peur, l’incertitude ou le chaos, manque de confiance en sa propre base, d’assurance, de fidélité à soi-même. Désir de fuite, de mise en retrait, besoin de s’isoler, de s’abstraire de
    l’entourage, de souffler un peu.
  • Plan spirituel : besoin de dépasser les superstitions et croyances du groupe, de vivre par soi-même, debout ; de ressentir ses forces intérieures, son immunité naturelle, dans la sécurité de son Moi véritable ou Soi.

 

Références

Wikipédia

Psychologie : Inna Segal, Louise Hay, Christiane Beerlandt, Dr Philippe Dransart.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *