Le chlorure de Magnésium

Définition

Le chlorure de magnésium est un composé chimique de formule MgCl2. C’est un composé ionique très soluble dans l’eau. Le chlorure de magnésium peut être extrait de la saumure ou de l’eau de mer, on en tire alors le magnésium (sous forme de métal) par électrolyse.

 

Présentation et préparation

Le chlorure de magnésium est vendu en magasins biologiques (en sachets de 100 g et 1 kg) et en pharmacie (en sachets de 20 g).

Le nigari est, en fait, du chlorure de magnésium qui n’est pas complètement raffiné (il contient jusqu’à 5 % de sulfate de magnésium et minéraux divers). Il s’agit d’un complément alimentaire bon marché apportant du magnésium, d’où son intérêt au regard d’un déficit généralisé.

 

Recette de l’eau magnésienne : 1l d’eau, 20g de nigari ou de chlorure de Magnésium (dosage adultes), jus de citron ou de carotte (facultatif).
Pour préparer l’eau magnésienne, il suffit de diluer le chlorure dans l’eau dans les  proportions indiquées en agitant  jusqu’à ce que le mélange soit fait. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou de carottes à la préparation pour masquer l’amertume du mélange et le rendre plus agréable à boire. Boire un verre d’eau magnésienne par jour pendant une semaine. L’eau magnésienne se conserve au frigo dans une bouteille fermée.

 

Propriétés

C’est un puissant immuno-stimulant. On en veut pour preuve les recherches du Pr Pierre Delbet, réalisées au début du XXe siècle, mais qui portaient plus sur ses qualités antiseptiques. De plus, de récentes études montrent que des souris bénéficiant  d’un régime riche en magnésium présenteraient une meilleure réponse immunitaire, verraient décroître certaines tumeurs et seraient plus résistantes aux infections parasitaires.

 

Indications

Stress, fatigue et maladies infectieuses.

  • Stress et fatigue :
    dès que nécessaire 1 verre par jour pendant 7 jours,
  • Rhumes : 1/2 verre toutes les 3 heures le premier jour, puis toutes les 6 heures,
  • Grippe : comme le rhume, jusqu’à une semaine après l’arrêt des symptômes.

 

Précautions

Une surconsommation prolongée ou un surdosage peuvent provoquer des diarrhées avec risque de déshydratation. Il est recommandé de faire des pauses entre chaque cure d’eau magnésienne, de diminuer ou espacer les prises en cas de diarrhée et  de consulter un docteur s’il n’y a pas d’amélioration.

Attention, ne consommez pas de chlorure si vous présentez une insuffisance rénale (calculs rénaux), une anémie, si vous  êtes hémophile ou suivez un régime sans sel. Consultez votre médecin si vous souffrez d’hypertension avant de consommer du nigari ou du chlorure de magnésium.

 

Références

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_magnésium

http://www.nigari.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *