Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?

Définitions

L’éjaculation précoce (ou éjaculation prématurée) est un trouble sexuel durant lequel un homme éjacule trop tôt sans contrôle volontaire possible. Il n’existe pas de définition universelle, notamment sur le temps minimal que devrait durer la pénétration lors d’une relation sexuelle, mais il peut sembler important que l’homme puisse contrôler le moment de son orgasme afin que la sexualité soit vécue comme épanouie. Il est question d’éjaculation précoce lorsque l’éjaculation survient avant que l’un ou l’autre des partenaires ne le souhaite. L’éjaculation précoce a été définie en 2008 par la Société Internationale de Médecine Sexuelle par l’association de trois critères : délai entre l’intromission du pénis et l’éjaculation inférieure à une minute, impossibilité de retarder l’éjaculation, sentiment d’insatisfaction ou de frustration de l’un des deux partenaires.

On parle d’éjaculation prématurée, lorsqu’il est quasi en permanence impossible de se contrôler après peu de stimulations sexuelles (soit 30 secondes à 2 minutes après la pénétration ou bien avant d’avoir fait 10 mouvements de va-et-vient intra-vaginal).

L’éjaculation précoce n’est pas une maladie, l’éjaculateur prématuré fonctionnant parfaitement bien au niveau physiologique, mais la difficulté à contrôler son éjaculation peut parfois être mal vécue et nuire à la sexualité du couple.

  • Il est question d’éjaculation précoce primaire lorsque l’homme a toujours éjaculé de
    façon incontrôlée, depuis son premier rapport sexuel, malgré une longue expérience et des rapports sexuels répétés, avec des partenaires stables.
  • Il est question d’éjaculation précoce secondaire lorsqu’un homme qui n’avait pas de
    problème de contrôle de son éjaculation s’y trouve soudainement confronté de façon répétée.

 

Causes

Les causes sont variées. Souvent, c’est à la suite d’un choc émotionnel que l’éjaculation précoce apparaît.

 

Fréquence

Ce trouble est répandu chez l’homme puisque 38 % en serait affectés sur la planète.

Selon un sondage OpinionWay, un homme sur deux serait concerné par ce type de trouble. L’éjaculation précoce est la préoccupation sexuelle masculine la plus répandue. 75 % des hommes interrogés par le rapport Kinsey (1948) disent éjaculer en moins de deux minutes après la pénétration dans plus de la moitié de leurs rencontres sexuelles. Environ un tiers des hommes consultant en sexologie se plaignent de cette difficulté qui motiverait 20 % des demandes concernant la sexualité en médecine générale. Pour un homme sur trois souffrant d’éjaculation précoce, cette condition est source de colère, de honte et de dépression. La moitié des hommes atteints d’éjaculation précoce avouent culpabiliser et éprouver un sentiment d’échec. Les compagnes ou compagnons sont invités à encourager leur compagnon en dédramatisant la
situation, pour éviter de tomber dans le cercle de la culpabilité et de la honte, qui ont tendance à enfermer l’homme dans son problème, atteint dans sa virilité.

 

Traitement naturel

Le traitement repose :

  • sur une éducation (éjaculation précoce primaire) ou une rééducation (éjaculation précoce secondaire) de la sexualité, à la fois sur le plan des croyances (pensées négatives) et du mental, et sur le plan comportemental au moyen d’exercices répétés.
  • sur les thérapies naturelles qui peuvent adresser les causes de cet état : homéopathie, phytothérapie, acupuncture, psychothérapies.

 

Références

Wikipédia

Sources diverses

 

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *