Le nez

Définitions

Le nez est chez l’Homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l’orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur des voies respiratoires et renferment l’organe de l’olfaction. Il concourt, en livrant passage à l’air, à l’accomplissement de la respiration et de la phonation.

Chez l’homme, le nez est constitué d’un squelette fait de cartilages accolés au squelette osseux de la face. Ces cartilages sont recouverts de peau sur leurs faces externe et interne. Ils délimitent deux orifices, les narines, qui font communiquer les cavités nasales avec l’extérieur.

 

Pathologies

  • Le coryza est un syndrome bénin chez l’homme qui se traduit par un écoulement nasal et des éternuements répétés et parfois une conjonctivite. On l’appelle aussi « rhume de cerveau ».
  • La rhinopharyngite, communément nommée rhume banal, est une infection fréquente et généralement bénigne des voies aériennes supérieures (cavité nasale et pharynx) par un virus. Les symptômes principaux du rhume banal se manifestent par une rhinite (éternuements, toux, congestion et écoulement nasal de mucus), une pharyngite, une conjonctivite, des myalgies, de la fatigue, des maux de tête, voire de la fièvre et une perte d’appétit. Il s’agit de l’infection respiratoire la plus fréquente chez le jeune enfant.
  • La rhinite allergique est une affection médicale bénigne secondaire à une hypersensibilisation à une substance étrangère dénommée allergène. Son expression clinique est essentiellement la rhinite et la conjonctivite. L’allergène peut être le pollen (dans le cadre du rhume des foins) mais aussi les acariens, ainsi que d’autres produits.
  • La sinusite est une inflammation ou une infection d’un ou de plusieurs des quatre sinus (maxillaire, frontal, sphénoïdal ou ethmoïdal) que comporte le corps humain. Les sinusites commencent, dans la plupart des cas, par une rhinopharyngite virale.
  • Une épistaxis est un saignement par le nez.
  • Une rhinorrhée est un écoulement par le nez.
  • Cette partie du corps, parce qu’elle est très exposée au soleil, est parfois touchée par le carcinome épidermoïde, l’une des formes les plus fréquentes de cancer de la peau chez les personnes à peau blanche.
  • Elle est également touchée par des fractures ou par un hématome du septum nasal.

 

Psychologie et symbolisme

Niveau physique

  • sexualité, sexe masculin : symbole phallique, il est proéminant au milieu du visage. Organe de l’odorat, il capte les phéromones et autres odeurs dégagées par le corps du partenaire sexuel potentiel. En Chine, « la ligne qui passe entre le nez et la bouche ou milieu de l’homme symbolise les joies du sexe ». En général, le nez symbolise l’organe viril, la vitalité sexuelle et la sensualité (qui peut être aussi féminine).

Niveau biologique et cellulaire

  • capacité de sentir ou de ressentir (la vie) : passage obligé de l’esprit de vie, du souffle vital, le nez nous permet de laisser l’air, la vie rentrer en nous.  Lors d’un problème respiratoire qui atteint le nez, on peut se demander si on a de la difficulté à prendre contact avec la vie.

Niveau émotionnel

  • ressenti émotionnel, capacité à sentir ou ressentir les personnes ou les situations (« ça pue »), se couper de son ressenti pour éviter de souffrir (« avoir quelqu’un dans le nez »), méfiance (« ça ne sent pas bon »). Hypersensibilité, peur de l’injustice… Regarder la situation avec plus d’amour et de compassion et vérifier si l’expérience ou la croyance qui a déclenché le problème est toujours valable aujourd’hui. Cesser de se sentir responsable du bonheur des autres ;
  • flair, savoir-faire, charisme : le nez sert à respirer et à sentir les odeurs. Il peut donc être assimilé à un outil biopsychologique qui permet de flairer les odeurs mentales. Or, si on peut admettre facilement que le nez soit le siège symbolique du flair largo sensu, on peut inférer que le savoir-faire ne peut s’exprimer sans l’apport de l’expérience et du flair qui repose sur cette dernière. Flair, savoir-faire et expérience, sont trois éléments qui stimulent le charisme.

Niveau mental

  • personnalité : Il en est la partie la plus visible, l’expression même. Le nez représente donc le plus souvent l’expression de la personnalité.
  • recherche : valeur symbolique de « recherche » ou de « trouver » par extension de la fonction de sentir…
  • passage des pensées : se curer le nez n’est pas toujours un geste polluant, s’il est reproduit en privé ou en solitaire. C’est une conduite de toilettage dont l’objectif inconscient consiste à se débarrasser de ses pensées parasites. Le rapport symbolique entre les crottes de nez et les pensées parasites vous apparaîtra pleinement justifié.  Si vous vous surprenez dorénavant en train de vous curer le nez, il est peut-être temps de faire le ménage dans vos pensées.  La pollution prend sa source sous le crâne de l’Humain et se poursuit dans son environnement immédiat.
  • intuition, clairvoyance : l’organe qui distingue et identifie les autres personnalités. Il s’agit ici d’un talent subjectif, intuitif. « On sent les personnes », « on a du nez ».
  • lucidité, perspicacité, discernement, plus intuitifs que raisonnés.

Niveau spirituel

  • le Soi, la colonne vertébrale ; le chemin dans la quête de Soi, la tour, l’échelle, l’arbre.

 

Références

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nez

Psychologie : Messinger, Estelle Daves, Chantal Feugnet, dictionnairedessymboles.fr, psychanalysemagazine.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *