Les bases de la phytothérapie

• La phytothérapie est une thérapie par les plantes ancestrale dont l’utilité et le bénéfice est reconnu par l’OMS et par de nombreux gouvernements. Ainsi 80% de la population mondiale se soigne grâce aux plantes selon l’OMS. Selon l’OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C’est le plus souvent une médecine non conventionnelle du fait de l’absence d’études cliniques systématiques.
  • C’est aussi une pratique qui repose sur la recherche scientifique sur les extraits actifs de plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique débouche suivant les cas sur la fabrication de médicaments pharmaceutiques ou de phytomédicaments. Selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales, celles-ci étant délivrées exclusivement en officine.

Propriétés des plantes

• Les vertus des plantes sont différentes en fonction de la partie de la plante qui est sélectionnée (feuille, racine, fleurs). La plante est parfois utilisée entière (ex. piloselle). Le plus souvent il s’agit d’une partie de la plante : rhizome (ex. gingembre), bulbe (ex. scille), racine (ex. angélique), parties aériennes (ex. ortie), tige (ex. prêle), écorce (ex. cannelle), bourgeon (ex. pin), feuille, (ex. sauge), sommité fleurie (ex. salicaire), fleur (ex. violette), pétale (ex. coquelicot), fruit (ex. fenouil), graine (ex. lin), tégument de graine (ex. ispaghul), exsudation de la plante (ex. gomme arabique, myrrhe), thalle des algues (ex. varech). Différentes parties d’une même plante peuvent avoir des utilisations différentes (ex. aubier et inflorescence de tilleul).
  • Des plantes ayant des propriétés médicamenteuses peuvent avoir également des usages alimentaires ou condimentaires ou encore servir à la préparation de boisson hygiénique.
  • Les propriétés traditionnelles des plantes (ex. digestives, carminatives, laxatives, etc.) sont plutôt aujourd’hui rattachées aux organes et appareils sur lesquels les plantes agissent.
  • Fraiches ou séchées, les plantes n’ont pas le même effet curatif et préventif.
  • Les plantes ont très peu d’effets indésirables. Néanmoins, il est préférable d’informer son médecin si l’on suit un traitement de phytothérapie, même si celui-ci est contre. En effet, en cas d’effets indésirables, il est important que le médecin ainsi que les autres professionnels de santé sachent quel traitement l’on suit. Pour les femmes enceintes, cette précaution est d’autant plus importante en raison des contre-indications de certaines plantes pendant la grossesse.

Formes et présentations

La phytothérapie peut aujourd’hui être administrée sous forme de :

• Tisanes : forme traditionnelle d’infusion de plantes séchées.
  • Gélules : poudre de plantes séchés, version plus moderne, mieux dosée et plus pratique.
  • Teintures mères : forme concentrée qui contient les principes actifs d’une plante, remboursable par l’Assurance Maladie.
  • Extraits hydro alcooliques de plantes fraiches. Les tisanes sont la forme traditionnelle de la phytothérapie et reposent sur le principe d’infusion de plantes séchées.
  • Il existe également les ampoules buvables et les hydrolats, formes moins utilisées
  • D’autres formes plus spécifiques :

Indications

• Dans plusieurs maladies chroniques, on recommande la phytothérapie en complément du traitement de la médecine conventionnelle. C’est le cas de la maladie de Crohn, de la maladie de Raynaud, de la maladie de Parkinson et de la maladie de Lyme.
    • L’arthrose, les problèmes d’articulations et les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose ou encore la spondylarthrite ankylosante peuvent ainsi être atténués et soulagés par des plantes.
    • De plus, la phytothérapie est aussi utilisée pour combattre certains symptômes récurrents dans les maladies chroniques : le stress, la fatigue, les douleurs en général ou encore les troubles du sommeil.

Wikipédia, Carenity

Plante médicinale

Liste des plantes utilisées en phytothérapie