Les bases de la Naturopathie

 

Définitions

  • « Naturopathie » vient de l’anglais « naturopathy » qui signifie « le chemin de la Nature »  ou la « voie de la Nature ». Certains  praticiens ont choisi le terme de « naturothérapie » ou  « soin par la nature ».
  • Médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme  par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire,  hygiène de vie, phytothérapie (soins par les plantes), techniques  manuelles, exercices, etc. (Wikipédia)
  • Ensemble de méthodes de  soin visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens  considérés comme naturels et biologiques. OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
  • Médecine ancestrale de bon sens qui propose un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital. OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire)
  • Science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels  (FENAHMAN, fédération nationale des associations d’hygiène et médecines alternatives naturelles).Médecine complémentaire à la Médecine Conventionnelle (ou allopathie).
  • Méthode thérapeutique qui traite les maladies à l’aide de moyens naturels, en agissant sur le terrain et non sur les symptômes, en soutenant les forces curatives de l’organisme. C’est donc une thérapie des profondeurs qui agit sur les causes biologiques des maladies (Chistopher Vasey).
  • Art de vivre, qui permet de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels : alimentation saine, exercice, hygiène de vie, respiration, remèdes naturels, etc. (Sabrina Lefrançois)
  • Méthode holistique de soins où l’individu est pris en compte dans sa globalité : ses symptômes ou son mal-être, son alimentation, son mode de vie, son niveau de stress, son psychisme, son histoire personnelle, … (Caroline Gagnaire)

 

Rôle de la naturopathie

  • La naturopathie joue un rôle préventif des plus intéressants, visant à optimiser l’état de santé de l’organisme et son capital vital.
  • La naturopathie joue un rôle d’éducation en santé naturelle, l’objectif est de rendre la personne actrice de sa santé.
  • La naturopathie recherche les causes profondes des dysfonctionnements de l’organisme et des symptômes, en premier lieu l’intoxication du terrain par surcharge d’aliments nocifs pour la personne. Elle ne cherche à corriger ou supprimer ces symptômes, mais à corriger l’origine première, de façon à ce que l’organisme retrouve son équilibre, et prenne ainsi le chemin de l’auto guérison.

 

Consultation de naturopathie

  • La naturopathie ne fait pas de diagnostic, réservé aux médecins.
  • La première consultation réalise généralement un bilan de santé naturopathique, ou bilan vital, qui correspond à un bilan de terrain : les forces, faiblesses de l’organisme, la façon dont la personne y fait face, en tenant compte des antécédents médicaux familiaux, de l’histoire médicale de la personne, des carences nutritionnelles, du mode de vie, etc. Ce bilan s’appuie à la fois sur un questionnaire, mais aussi un examen physique (posture, peau, ongles, cheveux, …), et parfois un examen d’iridologie (= de l’iris de l’œil).
  • Puis propose un programme d’hygiène vitale, qui vise donc à rétablir la santé optimale grâce aux différents moyens de rééquilibrage (voir ci-dessous). Ce programme peut contenir une cure naturopathique qui apporte la désintoxication, la revitalisation et la stabilisation de l’organisme.

 

Indications de la naturopathie

  • pour soulager les pathologies chroniques, ou maladies de société (ou de civilisation) : stress, fatigue, déprime, examens, surpoids, insomnie, problèmes digestifs, perte de mémoire, migraines, douleurs articulaires, dépendances (tabac, alcool, médicaments, etc.), …
  • pour accompagner des traitements allopathiques afin d’en renforcer l’efficacité et d’en réduire les effets secondaires.

 

Moyens naturels de rééquilibrage employés en naturopathie

Les moyens les plus importants sont l’hygiène alimentaire, l’hygiène neuropsychique et l’hygiène musculaire, considérés ainsi comme nécessaires et suffisante à l’entretien de la santé (les 3 premiers de la liste ci-dessous, les autres moyens viennent en complément).

  • Les aliments : non raffinés, peu transformés, biologiques, hypotoxiques, riches en nutriments essentiels (vitamines, oligoéléments, antioxydants, etc.), utilisés au quotidien comme hygiène de vie, et parfois prescrits sous forme de régimes spécifiques temporaires (jeûne, monodiète, cures saisonnières, …) le temps d’aider l’organisme à retrouver son équilibre. Des compléments alimentaires peuvent également renforcer une alimentation saine.
  • Les pensées et attitudes mentales : hygiène du mental et du sommeil, relaxation, visualisation, autosuggestion, gestion du stress et des émotions, sophrologie, psychothérapies brèves, etc.
  • L’exercice physique : gymnastiques occidentales et orientales, gymnastiques douces, sports occidentaux et orientaux, yoga, stretching, marche, danse et activités de loisir (jardinage, bricolage, …).
  • L’eau : hydrothérapie chaude ou froide, externe ou interne, générale ou locale, thalassothérapie et thermalisme, bains d’argile, …
  • Les plantes : sous toutes leurs formes (tisanes, gélules, teintures, macérats de bourgeons, huiles essentielles, …), avant tout pour drainer c’est à dire stimuler le travail d’élimination des déchets par les organes émonctoires du corps (foie, intestins, reins, poumons, peau et utérus).
  • Les mains : toutes les formes de massage corporel et de correction des déséquilibres de la structure du corps (ostéopathie, posturologie, etc.)
  • Les réflexes : stimulation des zones réflexes du corps (pieds, mains, oreilles, nez, visage, dos ; shiatsu, digipuncture, points de Knap, Sujok, etc.)
  • Les rayonnements naturels : soleil, lune, couleurs, sons, musique, …
  • Les gaz : l’air et son oxygène via la respiration, les parfums, les ions négatifs, …
  • Le magnétisme naturel : des humains, des pierres, des aimants, des courants telluriques, …

 

Les techniques naturopathiques sont donc nombreuses et multiples : les naturopathes ne les utilisent généralement pas toutes, et ont tendance à se spécialiser.

Ils peuvent également conseiller à la personne qui les consulte de se tourner vers un autre thérapeute plus spécialisé : ostéopathe, psychothérapeute, sophrologue, masseur, microkinésithérapeute, etc.

 

Définition de la maladie en naturopathie

En naturopathie, toutes les maladies sont considérées comme des manifestation d’un seul et même trouble ou déséquilibre du terrain (l’ensemble des liquides organiques du corps) :

  • soit un excès de certaines substances nocives (toxines, poisons, déchets) créant des maladies de surcharge (encrassement du terrain), qui sont les plus fréquentes.
  • soit un manque d’autres substances – vitales (vitamines, minéraux, …) qui engendre des maladies de carence.

L’état d’encrassement du terrain est considéré en naturopathie comme la maladie en soi, qui est d’abord une maladie générale se manifestant par des symptômes généraux et locaux, selon les prédispositions héréditaires ou les stress professionnels de certains organes très sollicités (ex. gorge chez un chanteur ou un orateur, jambes chez un sportif en course ou en saut, mains chez un écrivain, un masseur ou un dessinateur, etc.). La maladie est donc une mais se manifeste différemment chez chacun.

 

Définition de la santé en naturopathie

État sain du terrain (l’ensemble des liquides organiques du corps) qui garantit et favorise l’activité normale et sans entrave des cellules et des organes ; c’est un équilibre instable du terrain, entre les risques de surcharges et de carences, qui peut être maintenu grâce à notre hygiène de vie.

Ce n’est donc pas l’absence de symptômes de maladies en surface, car le terrain peut être malsain ou déséquilibré bien avant que des symptômes ne se manifestent en surface.

 

Reconnaissance de la naturopathie

Depuis la résolution européenne (Collins & Lannoye) du 29 mai 1997, la naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles pour lesquelles les états membres sont invités à s’accorder sur l’évaluation, l’enseignement et la réglementation des professionnels.

Non reconnue comme méthode médicale en France (contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne, la Suisse, l’Australie ou le Canada), la naturopathie n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie (Sécurité Sociale). Mais de plus en plus de mutuelles remboursent partiellement ou totalement les consultations de Naturopathie.

 

Références

Wikipedia, Sabrina Lefrançois, Caroline Gagnaire, Chistopher Vasey

 

En savoir plus

Wikipedia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *