L’exercice physique

Tous les thérapeutes et médecins conseillent de faire de l’exercice physique. DrNature.fr conseille, quel que soit votre âge, un exercice régulier et doux tous les jours (ou tous les deux jours) plutôt qu’un sport intense un fois par semaine.

 

L’activité physique est en effet le complément indispensable au principe d’une alimentation naturelle et saine. L’exercice physique fait en effet pousser les neurones, diminue le risque de maladie d’Alzheimer et augmente les endorphines, les morphines que notre cerveau produit tout seul, dit le psychiatre Michel Lejoyeux.

 

La sédentarité est le problème majeur de notre société moderne. Elle est la principale responsable des surcharges pondérales mais aussi des toxines à l’origine des pathologies les plus graves.

  • Le meilleur exercice est la marche, de 30 minutes par jour minimum. Et si possible en silence et en conscience, accompagnée avec une respiration profonde, et pouvant alterner une marche lente et une marche rapide.
  • Des activités calmes et d’intensité modérée comme le jardinage ou le bricolage protègent notre cœur et entretiennent la santé à condition de les pratiquer au moins 2h30 par semaine. Trente minutes de jardinage permettent de brûler de 125 à 200 calories.
  • Si la marche vous est impossible, une activité de groupe comme le yoga, le Tai Chi, le Qi gong ou les gymnastiques douces comme par exemple la MLC (Méthode de libération des cuirasses) est conseillée en plus ou à la place de la marche quotidienne. Ces techniques de santé se pratiquent généralement une à deux fois par semaine et permettent de pratiquer également chez soi quand on le souhaite.
  • Les arts martiaux non violents comme l’aïkido ou le kinomichi, voire le judo sans compétition, sont également conseillés une à deux fois par semaine, mais là encore, ils ne remplace pas la marche quotidienne.
  • Enfin, la natation ou le jogging (à votre rythme et en silence), 30 à 40 minutes, 2 ou 3 fois par semaine, peut être également une solution pour vous.
  • Le psychiatre Michel Lejoyeux conseille de pratiquer un sport en moyenne 45 minutes trois fois par semaine, mais de ne pas s’épuiser non plus, et de s’activer en bougeant bien les bras.

 

A vous de tester l’activité physique régulière qui vous convient le mieux.

 

Références

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_%C3%A0_pied

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tai-chi-chuan

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_gong

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=methode_liberation_cuirasses_th

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFkido

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinomichi

 

En savoir plus

http://www.antigymnastique.com/fr/

http://www.mlcfrance.asso.fr/

http://www.aikido.com.fr/

http://www.ffabaikido.fr/fr/

http://www.kinomichi.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *