La Méthode de Libération des Cuirasses© ou MLC©

 

Libération des tensions du corps par le mouvement d’éveil corporel


La MLC© (Méthode de Libération des Cuirasses) a été créée par la psychothérapeute québécoise Marie Lise Labonté. Elle s’est inspirée de  son processus personnel d’autoguérison, de plusieurs années de recherche, d’expérimentation en psychosomatique et énergétique.

En passant avant tout par le corps, ici perçu comme le temple de l’âme, le réceptacle de la psyché et du processus de la vie, la MLC© vise la libération du potentiel créateur qui repose en chacun de nous. C’est une approche profonde du corps et de l’affect. Un des principes de base de cette méthode est que le corps ne ment pas, car il
est le portrait révélateur de notre inconscient. Ainsi en agissant sur notre corps par l’écoute, la MLC©  touche la globalité et la liberté de l’être, par l’assouplissement puis la libération des cuirasses ou carapaces physiques, psychiques et énergétiques (systèmes de protection) qui entravent à long terme la libre circulation de l’énergie de vie et d’amour dans le corps.

La MLC© propose à chacun un chemin vers l’autonomie, en guidant chacun dans son propre processus de compréhension et d’échange entre son inconscient et son conscient. Elle se pratique en séances hebdomadaires, collectives ou individuelles, organisées par cycles et travaillant sur une progression. Les mouvements d’éveil corporel, réalisés avec divers outils (balles de tennis, balles en mousse, bâtons…) dénouent les tensions profondes du corps. Guidé par l’intervenant, chacun vit le mouvement à son  rythme.

En savoir plus :

Au cœur de notre corps – se libérer de nos cuirasses (Éditions de l’homme)

Mouvements d’éveil corporel Naitre en son corps –
Méthode de libération des cuirasses (Éditions de l’homme)

Quelques sites :
Marie Lise Labonté : www.marieliselabonte.com
L’association française de MLC© : www.mlcfrance.asso.fr
Vidéo de présentation de la MLC© : https://www.youtube.com/watch?v=cL1f_RYAQmg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *