Qu’est-ce que la sinusite ?

Définition

La sinusite est une inflammation ou une infection d’un ou de plusieurs des quatre sinus (maxillaire, frontal, sphénoïdal ou ethmoïdal) que comporte le corps humain autour du nez.

Types

• -> Aiguë : provoquée dans la plupart des cas par une infection virale du type rhume, elle se soigne en deux ou trois jours. Elle peut également être provoquée par des allergies ou des abcès dentaires.
  • -> Chronique : elle est la conséquence d’épisodes infectieux insuffisamment traités et est souvent favorisée par des facteurs anatomiques ou allergiques.

Localisations

1. sinusite maxillaire (la sinusite la plus fréquente, possible dès l’âge de 4-6 ans car, avant, le sinus maxillaire n’est pas complètement formé) : l’origine dentaire constitue un pourcentage non négligeable.

Chez l’enfant :

• Dans sa version aiguë sévère, on note une fièvre importante (supérieure à 39 °C) associée à des maux de tête (céphalées), rhinorrhées purulentes et parfois même un œdème autour de l’œil.
  • Dans sa version subaiguë, la toux associée à une rhinorrhée purulente et une obstruction nasale sont des signes qui durent pendant plus de 10 jours sans amélioration.
  1. sinusite frontale (possible à partir de sa formation vers l’âge de 11-13 ans) : très fréquente.
  1. sinusite sphénoïdale (après 15 ans) : assez rare et se révèle par des douleurs profondes, derrière l’œil,  provoquant de l’insomnie et sur lesquelles les antalgiques n’ont que peu d’effets. Elle s’accompagne généralement d’une rhinorrhée postérieure (écoulement des sécrétions nasales dans la gorge).
  1. sinusite ethmoïdale (chez le nourrisson et l’enfant) : gravissime chez le nourrisson, elle reste relativement rare. Elle se traduit par une fièvre importante (39 à 40 °C) accompagnée de maux de tête, une prostration (repli sur soi), une rhinorrhée purulente et éventuellement un œdème de la paupière.

Facteurs de risque

Les personnes souffrant d’allergies ou dont le système immunitaire est affaibli (à cause d’une autre maladie par exemple) risquent davantage que d’autres de déclarer une sinusite. Trois autres éléments accroissent les risques de sinusite, les personnes atteintes :

• d’une anomalie congénitale du nez ou des sinus,
  • de polypes nasaux ou
  • de mucoviscidose.

La sinusite aiguë fait souvent suite à une affection des voies respiratoires supérieures, un abcès dentaire ou des allergies. Elle devient chronique lorsqu’elle se répète souvent ou persiste au-delà de quatre semaines.

Outre les antécédents médicaux, certains facteurs environnementaux facilitent l’apparition de sinusite. Il s’agit par exemple de l’humidité ou de la pollution de l’air, le stress ou l’exposition à la fumée de cigarette.

Une carence en magnésium entraîne une déficience en oxyde nitrique, dont une des fonctions est de prévenir les infections dans les cavités du corps, parmi lesquelles les sinus.

Signes cliniques

Un diagnostic de sinusite aiguë purulente avec infection d’origine bactérienne peut être posé lorsqu’au moins deux des trois signes ci-dessous sont présents :

• constance ou augmentation des douleurs des sinus sous les orbites malgré la prise d’un traitement symptomatique pendant au moins 48 heures ;
  • une douleur unilatérale ou pulsatile qui augmente éventuellement : en fin de journée, la nuit et lorsque la tête est penchée en avant ;
  • une augmentation des écoulements nasaux (rhinorrhée) surtout si ceux-ci sont unilatéraux.

D’autres signes secondaires peuvent conforter le diagnostic, une fièvre persistante au delà de 3 jours et/ou des éternuements, une obstruction nasale, une toux, une gêne au niveau du pharynx s’ils restent plus de 10 jours. Des sécrétions nasales jaunâtres ou verdâtres indiquent souvent une infection d’origine bactérienne.
Une diminution ou une perte d’odorat ainsi qu’une mauvaise haleine sont également des symptômes renforçant le diagnostic.

Relations nerveuses et organiques

• 2è cervicale : sinusite, allergies, troubles oculaires ou troubles de l’oreille interne.
  • 7è cervicale : des contractures cervicales (trapèzes) entrainent souvent vertiges, maux de tête ou sinusites.
  • Gros intestin : souvent impliqué dans les problèmes ORL, notamment les sinusites à répétition, ou pulmonaires chroniques.
  • Vésicule biliaire : son dysfonctionnement peut entrainer des douleurs cervicales et des problèmes de muqueuses, comme sinusites, allergies cutanées, boutons, cheveux gras.
  • Foie : son dysfonctionnement peut entrainer une irritation des muqueuses, des sinusites et des encombrements bronchiques. L’alcool ou le chocolat peuvent déclencher le lendemain ou le surlendemain une sinusite et des toux matinales chez certaines personnes sensibles.

Traitements naturels

De très bons résultats sont obtenus par l’association d’au moins deux médecines naturelles : homéopathie, acupuncture, oligothérapie, gemmothérapie, naturopathie, thérapie émotionnelle, …

Wikipedia

Relations nerveuses et organiques : Dr Philippe Dransart, Louise Hay, Jean-Pierre Barral.