Les bases de l’aromathérapie

Précautions

  • Pour une première utilisation d’une quelconque huile essentielle, pensez à la tester en mettant une trace au niveau du pli interne du coude/ du poignet pendant 10 minutes pour voir comment vous réagissez.
  • Les Huiles Essentielles sont des produits EXTREMEMENT puissants qui doivent être utilisés avec beaucoup de précautions … Toujours sur des périodes courtes … et en respectant les quantités conseillées !
  • Respecter les précautions d’emploi de chaque huile essentielle. Il peut y avoir des contre-indications comme les enfants en bas âge (moins de 3 ans), chez les femmes enceintes et allaitantes, ou encore des personnes atteintes de problèmes hépatiques ou rénaux. La plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes.
  • N’utiliser que des Huiles essentielles de qualité HECT et Bio : définies biochimiquement et botaniquement c’est à dire HECT Chémotypées et bien sûr si possible issues de l’agriculture biologique.
  • N’utilisez jamais d’huile essentielle pure sur votre visage, dans vos oreilles (en interne), dans les yeux et ou les parties génitales. Lors des massages externes, évitez le pourtour des yeux.
  • En cas de projection dans les yeux : ayez le réflexe de mettre de l’huile végétale directement dans votre œil et de bien le rincer à l’huile. Jamais à l’eau !
  • Si une huile essentielle est ingérée par erreur, avalez de suite 2 à 3 cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple (pas d’eau !) et du charbon (en gélules/ poudre, en vente en pharmacie), ne pas faire vomir et le cas échéant allez aux urgences.
  • Conservez vos huiles essentielles à l’abri de la chaleur et de la lumière. Bien fermer vos flacons après chaque utilisation. Ne pas les laisser à la portée des enfants, veillez à les placer dans des endroits peu accessibles pour eux (en hauteur sur une étagère fermée…)

Utilisation externe

  • L’application directement sur la peau est aussi efficace que la voie orale et même beaucoup mieux tolérée, l’huile essentielle a le pouvoir de traverser la barrière cutanée et donc rapidement on aura un passage dans la circulation sanguine qui permettra, en plus de posséder une action locale bien sûr, de posséder une action générale. Les 2 zones d’application cutanées à retenir pour une bonne action générale sont la face interne des poignets et le plexus solaire, où l’on va pouvoir appliquer directement 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pure chez l’adulte ou diluées dans une huile végétale chez l’enfant.
  • La règle est de masser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour un effet calmant, apaisant et dans le sens des aiguilles d’une montre pour un effet stimulant. Faites cette expérience : massez la plante des pieds avec trois gouttes d’eucalyptus radié pur, la plante par excellence pour soulager les poumons. Une demi-heure plus tard, votre haleine sera agréablement parfumée !
  • Par voie cutanée, elles sont quasiment toujours diluées dans une huile végétale à 10% maximum pour un usage localisé (c’est à dire que, pour un flacon de 10 ml : on met 1 ml d’huile essentielle (environ 30 gouttes), puis on complète avec une huile végétale (Noisette, amande douce, rose musquée, calophylle inophyle … selon le cas). La concentration recommandée d’Huile Essentielle pour une huile de massage sur tout le corps ou sur une large zone ou pour les enfants est de 3%, c’est à dire que dans une préparation de 10 ml, il y aura 0,3 ml d’HE, soient environ 10 gouttes d’HE, complétées de 9,7 ml d’huile végétale. L’application peut, par exemple, s’effectuer en massage sur :
    • les articulations : en cas d’arthrose, 3 gouttes d’HE de gaulthérie sur le genou, le coude…
    • le front et les tempes : en cas de rhume, appliquez 2 gouttes de menthe poivrée.
    • le thorax et les épaules : eucalyptus radiata en cas de rhume.
    • l’abdomen : basilic en cas de digestion difficile.
  • Dans le bain : Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Pour commencer, débouchez un flacon de pin sylvestre, humez le picotement caractéristique – résineux et citronné – de ses arômes. Puis mélangez-en dix gouttes à une base, par exemple votre dose habituelle de gel douche (non parfumé) ou une cuillerée à café de base pour le bain (en pharmacies). Versez votre préparation dans l’eau bien chaude et allongez-vous. Aussitôt, vous sentirez la différence avec un simple bain moussant : l’eau semble « vivante », pleine d’énergie ; les arômes, très volatils, ont commencé à s’évaporer pour se diffuser dans l’air, tandis que les molécules circulent librement dans l’eau et pénètrent déjà votre peau. L’effet est immédiat : le pin sylvestre a la propriété de libérer les voies respiratoires, de détendre les muscles et de tonifier l’organisme. En cas de fatigue : Prenez un bain relaxant assez chaud (38°) avec 10 gouttes d’HE de lavande officinale et 10 gouttes de mandarine mélangées dans 1 cuillère à soupe de votre produit pour le bain. Restez dans l’eau une trentaine de minutes, enveloppez-vous dans un peignoir de bain sans vous rincer… et au lit ! Pour un bain tonique le matin, versez quatre gouttes de menthe poivrée, quatre gouttes de citron et six gouttes de romarin à camphre dans une dose de gel douche neutre, puis mélangez soigneusement et incorporez à l’eau du bain.
  • À respirer : la voie olfactive agit de manière générale. Par exemple, masser la face interne des poignets avec 2 gouttes d’huile essentielle puis respirer au-dessus du poignet pour utiliser la voie olfactive…
    • En inhalation sèche : elle consiste à imprégner un mouchoir en papier avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle : idéal contre le stress ou le rhume. En cas de stress : respirez 2 gouttes d’orange douce appliquées sur un mouchoir (à renouveler si besoin).
    • En inhalation humide : elle convient aux problèmes respiratoires. En cas de rhume : versez dans un bol d’eau frémissante 3 gouttes de menthe poivrée, 3 gouttes d’eucalyptus radiata et 3 gouttes de niaouli. Placez le visage au-dessus du récipient et respirez pendant au moins 10 mn, la tête couverte d’une serviette. À faire le soir.
  • En diffusion : vaporisées, les huiles essentielles purifient l’atmosphère tout en parfumant la maison. Et, comme vous les respirez, elles ont aussi une action sur votre corps. Diffuser pendant une demi-heure un mélange d’eucalyptus radié et de ravintsara, par exemple, protège des microbes de l’hiver, tandis que quelques gouttes d’orange douce créent une atmosphère de sérénité. Les molécules aromatiques ont aussi une action sur l’esprit : une huile essentielle peut résonner dans notre inconscient et permet alors de soigner les problèmes émotionnels. Une règle impérative : il ne faut jamais chauffer une huile essentielle, sous peine de la dénaturer. Évitez les anneaux en métal ou en carton que l’on place à même les ampoules électriques, et utiliser un diffuseur électrique. Le diffuseur est idéal pour assainir une pièce, en cas de rhume ou de grippe ou pour éloigner les insectes. Il peut s’agir d’huiles essentielles respiratoires (lavande, pin, thym), toniques (romarin, citron), calmantes (marjolaine, orange) ou anti-insectes (citronnelle, géranium). Le spray est également une solution express et très efficace !

Utilisation interne (voie orale)

  • Avaler une huile essentielle, c’est avaler une véritable bombe, donc prudence ! Chaque goutte contient en effet entre cinquante et deux cents composants biochimiques (les principes actifs). Attention : la voie orale est déconseillée aux personnes ayant des problèmes d’estomac.
  • La consommation quotidienne MAXIMUM est de 1 goutte/10 Kg de poids/ jour par voie interne. Éviter le cumul avec l’usage externe le même jour (dans l’utilisation par voie cutanée, au moins 1 goutte sur 4 passe dans le sang).
  • Utilisation courante : Le plus simple est de déposer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle sur un demi-sucre, sur une boule de mie de pain, sur une cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive ou encore sur un comprimé neutre (en pharmacie). Buvez ensuite un verre d’eau ou une tasse de thé. Pour une première expérience, vous pouvez commencer par tester l’huile la plus connue et l’une des plus extraordinaires : la menthe poivrée.
  • Pour les personnes sensibles ou qui ne peuvent utiliser ces huiles essentielles, comme les petits enfants ou les femmes enceintes, il existe les tisanes de plantes aromatiques, les Eaux Florales ou les Hydrolats (de Menthe, Basilic, Lavande, Origan) qui sont faciles d’emploi et ont aussi leurs avantages. Bien sûr, elles n’ont pas la puissance des huiles essentielles mais elles s’utilisent sans risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *