Qu’est ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie chronique qui touche le cartilage et son environnement rendant les articulations douloureuses.

Dans une articulation « saine », les deux surfaces osseuses sont enrobées de cartilage qui permet un glissement sans friction.

articulation_saine

Dans l’arthrose, on remarque une destruction progressive du cartilage. Cette dégénérescence va engendrer une destruction plus ou moins complète du cartilage accompagnée d’une prolifération du tissu osseux sous-jacent. Cette prolifération de l’os sera la cause principale de la douleur ressentie.

articulation_arthrose

Contrairement aux idées reçues, l’arthrose n’est pas synonyme de vieillesse. On l’associe à la vieillesse car l’arthrose est beaucoup plus fréquente chez les personnes âgées.

Le diagnostic s’établit par un interrogatoire et un examen clinique. Le premier signe qui fait penser à l’arthrose est bien entendu la douleur articulaire. Le patient ressent une douleur mécanique s’accompagnant parfois d’un épanchement de liquide synovial (liquide présent dans l’articulation).

L’arthrose est indépendante de tout autre signe particulier. En plus des douleurs ressenties par le patient, le médecin remarquera une diminution de l’amplitude de l’articulation.

Le médecin confirmera le diagnostic avec des radiographies. Il observera des pincements du cartilage dans un premier temps, puis des déformations osseuses appelées ostéophytes. Toutefois, il n’y a pas de relation directe entre les lésions radiologiques et l’intensité de la douleur ressentie.

Traitements naturels

Les meilleurs traitements naturels de l’arthrose sont : la gemmothérapie, la phytothérapie, l’acupuncture, l’homéopathie, la naturopathie et les compléments alimentaires.

Société Française de Rhumatologie

Pour en savoir plus