Définitions
Une articulation, en anatomie, est la jonction entre deux os, ou entre un os et une dent. Une articulation est plus ou moins mobile selon sa constitution, sa forme, et la nature des éléments environnants. Le corps humain comporte 400 articulations. L’arthrologie est la partie de l’anatomie qui traite des articulations.
Classification
Deux classifications, morphologique et fonctionnelle, coexistent pour les articulations, et ne se recouvrent pas complètement.
La classification fonctionnelle se base sur la mobilité des articulations et distingue :
- les articulations mobiles, ou diarthroses, qui permettent de nombreux mouvements,
- les articulations semi-mobiles, ou amphiarthroses, qui permettent peu de mouvements,
- les articulations immobiles, ou synarthroses, qui ne permettent aucun mouvement.
La classification morphologique des articulations s’effectue selon leur composition :
- une articulation fibreuse est composée de tissu fibreux. Les possibilités de mouvement sont le plus souvent nulles. On rencontre la suture, la syndesmose et la gomphose.
- une articulation cartilagineuse est composée de cartilage hyalin ou de fibrocartilage. C’est un type d’articulation peu mobile. On rencontre les synchondroses et les symphyses.
- une articulation synoviale est composée d’une capsule fibreuse contenant du liquide synovial. C’est le type d’articulation le plus connu, caractérisé le plus souvent par une grande mobilité. Elle est maintenue par des ligaments délimitant une cavité, la capsule articulaire. Les extrémités osseuses en contact sont recouvertes d’un cartilage hyalin. La cavité contient une substance visqueuse et lubrifiante, appelée synovie. Parfois, une pièce de fibrocartilage est située entre les surfaces cartilagineuses des os ; c’est un ménisque. Un exemple de ce type d’articulation est le genou.
Nombre d’articulations chez l’Homme
Cette liste dénombre les articulations du corps humain par région anatomique et cite les plus importantes.
- Tête : environ 80 articulations dont les plus connues sont l’articulation temporo-mandibulaire et les articulations entre les os du crâne (sutures)
- Colonne vertébrale, cage thoracique et bassin : environ 190 articulations dont les plus importantes sont : l’articulation atlanto-axoïdienne entre l’atlas et l’axis, les articulations costo-vertébrales entre les côtes et les vertèbres, les articulations sterno-costales et l’articulation sterno-claviculaire entre le sternum et les côtes et la clavicule, les articulations sacro-coccygienne et sacro-iliaques du sacrum.
- Membre supérieur : environ 40 articulations dont l’épaule (2), le coude (3), le poignet (2).
- Membre inférieur : environ 40 articulations dont la hanche (1), le genou (3), la cheville (2).
Pathologies
La rhumatologie est une spécialité qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments, mais les rhumatologues (médecins spécialisés en rhumatologie) soignent également certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique et surtout l’ensemble des rhumatismes inflammatoires, maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires : peau, yeux, reins, poumons, etc.
Rhumatisme : terme non-spécifique pour désigner un problème médical affectant les articulations et les tissus conjonctifs. L’étude et le traitement de ce genre de troubles sont appelés rhumatologie.
Arthralgie : terme médical générique désignant toutes les douleurs articulaires.
Arthrite : inflammation aiguë ou chronique des articulations. Son origine peut être rhumatismale (arthrite rhumatoïde)ou infectieuse (arthrite de Lyme par exemple).
Arthrose : maladie qui touche les articulations, on l’appelle aussi arthropathie chronique dégénérative. Elle est caractérisée par la douleur, mécanique et diurne et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires.
Symbolisme
- Articulations :
- Changements de direction dans la vie et leur facilité ou entrave.
- Pathologies :
- Refoulement, étouffement des souffrances du passé, en particulier la culpabilité et la colère.
- Croyance de manque et de limitation : pas suffisamment d’argent, d’amour, de joie, de bonheur, d’opportunités, etc.
- Sensation d’être bloqué, de ne pas être libre dans ses mouvements, de ne pas pouvoir avancer.
- Manque de souplesse et de fluidité.
Références
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Articulation_(anatomie)
Le langage secret de votre corps, Inna Segal, Guy Trédaniel
Louise Hay, d’accord avec mon corps, Vivez Soleil