Qu’est-ce que la détox ?

 

Définitions

Désintoxication : action de débarrasser l’organisme ses substances toxiques, en les neutralisant ou en les transformant, afin d’éliminer ces sécrétions et de purifier le sang. Méthode naturelle de santé, qui contribue à éliminer les toxines nocives des cellules et des tissus, de façon à recouvrer des fonctions normales. L’élimination des toxines du corps se fait par plusieurs issues que l’on rassemble sous le nom d’émonctoires.

Détoxination : La théorie de la détoxination, ou détoxication, est une théorie de médecine non conventionnelle, qui recommande l’élimination des toxines et toxiques présents dans notre organisme par divers moyens.

Toxines : Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants. Les toxines sont des poisons produits par l’organisme. Les toxines peuvent être à l’origine de maladies. Une toxine est un déchet de l’organisme qui aurait un pouvoir pathogène en cas d’accumulation.

Cure détox :

  • cure alimentaire destinée à nettoyer son organisme en éliminant les toxines qui s’y sont accumulées. Il existe un grand nombre de cures détox mais la plupart sont basées sur le même principe : d’une part s’alimenter plus sainement, d’autre part favoriser l’évacuation des toxines. Généralement, les cures détox apportent une sensation de mieux-être et un certain dynamisme.
  • consiste à nettoyer ses organes des déchets fabriqués par les aliments et les additifs qu’ils contiennent, les boissons, la pollution, le tabac… Elle aide également le corps à s’en débarrasser lorsqu’il n’y parvient plus seul. Une détox ne doit pas dépasser deux à trois jours afin d’éviter les carences. Et elle ne doit pas être programmée plus de deux fois par an, idéalement à l’automne (pour affronter l’hiver et ses microbes) et au printemps (pour réveiller l’organisme). La détox passe essentiellement par l’expérience de l’alimentation liquide. Elle n’est pas recommandée à tous : les femmes enceintes, celles qui allaitent, les adolescents, les diabétiques ou les personnes extrêmement fatiguées ne doivent pas en faire, à qui l’on conseillera plutôt des monodiètes courtes.

Dépuratif : Qui purifie l’organisme, qui élimine les toxines.

 

Références

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9toxication>

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/

http://www.bien-et-bio.info/

http://madame.lefigaro.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *