Quel est le but des psychothérapies ?

 

Les croyances inconscientes

Plusieurs thérapies postulent que l’inconscient humain mémorise des traumatismes de l’enfance. En fait, tout se passe comme si l’inconscient mémorisait non pas les traumatismes ou les évènements traumatisants refoulés, mais les croyances « limitantes » engendrées par ces événements. Ces croyances agissent comme des programmes inconscients « négatifs », inefficaces, allant à l’opposé de notre bien-être. L’inconscient devient alors un saboteur de notre bien-être, entrainant des comportements nuisibles (tabagisme, alcoolisme, privations ou excès alimentaires, accidents, procrastination, achats compulsifs, …), compensations symboliques inconscientes (1) de ces croyances.

L’inconscient étant plus puissant que le conscient, on comprend pourquoi la volonté n’est pas efficace pour changer durablement de comportement (régimes amaigrissants, alimentation saine, arrêt des dépendances : tabac, alcool, sucreries, …) et entraine le plus souvent une rechute, car la cause profonde du comportement nuisible est toujours active.

Ces croyances limitantes semblent « engrammées » dans les cellules de certaines parties du corps, qui dépendent de la croyance et du terrain individuel, entrainant des blocages de la circulation énergétique de l’organisme humain.

 

But des psychothérapies

J’émet ici l’hypothèse que le but des psychothérapies est de rendre conscient, éclairer par la conscience ces croyances limitantes, pour ensuite les transformer, les remplacer par des croyances plus « positives », des choix conscients qui vont reprogrammer l’inconscient afin que nos comportements soient en cohérence avec le Soi (notre être profond, qui nous sommes vraiment), voie vers le bien-être et le bonheur authentique.

 

Avec cette théorie, il est possible de mieux comprendre le rôle complémentaire des :

  • Méthodes énergétiques comme l’acupuncture ou les massages énergétiques : débloquer la circulation de l’énergie vitale en agissant sur les mémoires inconscientes du corps.
  • Pratiques psychocorporelles (2) et thérapies psychocorporelles : explorer et rendre conscients les tensions et blocages du corps, témoins des croyances « limitantes » inconscientes.
  • Affirmations de la pensée positive (3) : nouveaux programmes « positifs » à mettre en œuvre dans l’inconscient.
  • Méthodes hypnotiques (sophrologie, PNL, autosuggestion (4), hypnose, …) : retrouver les programmes inconscients « négatifs » perturbants puis les remplacer grâce à la suggestion par de nouveaux programmes « positifs ».

 

Références

(1) http://cridomh.blogspot.fr/2012/01/le-phenomene-de-la-compensation.html

      http://www.neosante.eu/la-compensation-symbolique-inconsciente/

(2) Par exemple, la MLC© (Méthode de Libération des Cuirasses)

(3) http://www.orygin.fr/coaching-individuel/affirmations-positives/

     http://www.authentico.fr/115-pensees-positives/

   Exemples d’affirmations de Louise Hay :

     http://anti-deprime.com/2015/04/06/affirmations-positives-les-phrases-qui-font-du-bien/

     http://www.domichab.com/article-69905-51-affirmations-positives-pour-t.html

(4) Exemple méthode Émile Coué : http://www.vivre-mieux-etre.eu/developpement-mental/construire-suggestion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *