Qu’est ce que le « terrain » en médecines naturelles ?

 

Définitions

Il existe de nombreuses définitions du terrain, et ces définitions varient selon la thérapie ou la méthode naturelle.

 

Définition du terrain de L’Académie Docteur Nature : l’ensemble des prédispositions biologiques innées d’une personne à développer plus particulièrement certaines maladies, mais aussi ses facultés de défense à certaines maladies, et qui se traduisent par certains modes de réaction physique et psychique. Ces prédispositions d’origine génétique et donc présentes dès la naissance, vont se manifester par la suite sur l’ensemble des plans de l’être humain, dans les dimensions physique, physiologique et psychologique.

Ce terrain inné se complète par un terrain acquis suite aux traumatismes vécus et aux erreurs du mode de vie : alimentation cuite et déséquilibrée, sédentarité, intoxications (métaux lourds, gluten, pesticides, additifs alimentaires, …) et dépendances (tabac, alcool, drogues, médicaments, …), etc.

 

  • On parle en naturopathie du tempérament humoral (bilieux, sanguin, nerveux, lymphatique), que l’on retrouve dans la plupart des biotypologies modernes, soit en quatre types (Sigaud, Pavlov, Corman), soit en huit, à la suite d’une dichotomie supplémentaire (Pende, Heymans-Le Senne, Klages, Jung, Vannier).
  • On parle en homéopathie de constitution (plan physique ou morphologique) et de diathèse (plan cellulaire).
  • La médecine traditionnelle chinoise (MTC) possède aussi ses constitutions et tempéraments, liés aux 5 éléments et qui correspondent à des caractéristiques psychologiques, physiques (morphologiques), physiologiques et énergétiques …
  • La notion de diathèse (terme introduit par Ambroise Paré) regroupe les maladies et symptômes qui sont liés entre eux et fréquemment exprimés chez un même terrain biologique, comme en oligothérapie.
  • La médecine allopathique parle de maladies concomitantes, de risques pathologiques ou de corrélations associés à une pathologie, qui ne sont autres que les maladies ou expressions d’un même terrain ou diathèse.

 

Expressions du terrain

L’Académie Docteur Nature permet d’identifier le terrain individuel dans les 7 dimensions ou plans de l’être, qui sont également des niveaux d’action thérapeutique. Voici quelques exemples d’expressions du terrain par niveau thérapeutique :

Niveau corporel :

  • Constitution : la constitution (ou morphotype) exprime le type anatomique (bréviligne, longiligne ; rétracté, contracté ; digestif, musculaire ; etc.), cœur des biotypologies (comme celles de Sheldon, Kretschmer, Viola et Pende, Corman) et très présente en homéopathie ; elle est aussi utilisée pour décrire les tempéraments d’Hippocrate et ceux de la médecine chinoise.

Niveau biologique ou cellulaire :

  • Le terrain génétique : la génétique étudie les gènes (généralement mutés) qui prédisposent à telle ou telle maladie. Par exemple, les groupes tissulaires classés dans un système dit HLA (Human Leucocyte Antigens A) et identifiés par le Professeur Jean Dausset, prix Nobel de médecine, à partir de 1952, père de l’immunogénétique. Ce capital biologique héréditaire, nous rend en quelque sorte « victime » du terrain que nous ont légué nos parents et nos ancêtres.
  • Le terrain humoral peut être défini par le milieu intérieur (Claude Bernard – 1879) : « le milieu liquide intérieur formé par le liquide organique circulant qui entoure et où baignent tous les éléments anatomiques des tissus; c’est la lymphe ou le plasma, la partie liquide du sang, qui, chez les animaux supérieurs, pénètrent les tissus et constituent l’ensemble de tous les liquides interstitiels, expression de toutes les nutritions locales, source et confluent de tous les échanges élémentaires…
  • Le terrain intestinal : l’équilibre intestinal joue un rôle essentiel sur les problèmes neurologiques d’une part, mais sur nombre de dysfonctionnements organiques d’autre part. Le pédiatre américain Sidney Valentine Haas, au milieu du siècle dernier et le Dr Natasha Campbell-McBride de nos jours, corrigent, par un régime adéquat, toute forme d’inflammation intestinale.
  • Le terrain hormonal : les mécanismes endocriniens spécifiques qui, en assurant la gestion harmonieuse de tous les événements métaboliques de l’organisme humain, permettent d’assurer le maintien de la santé propre à chacun. 

Niveau psychique :

  • Le caractère, structuration des traits psychologiques (sentimental, passionné, etc.), a pu être corrélé à la constitution (ex. Sheldon) et aux diathèses (ex. médecine chinoise, médecine fonctionnelle ou oligothérapie).
  • Les personnalités pathologiques prédisposent aux maladies psychiatriques et sont corrélées aux différents caractères.

 

L’Académie Docteur Nature permet d’identifier le terrain individuel dans les 7 dimensions ou plans de l’être et établit une typologie psychosomatique unifiée, que l’on on peut nommer terrain ou tempérament. Cette typologie psychosomatique unifiée fournit de nombreux outils permettant d’identifier le(s) terrain(s) d’une personne ainsi que les outils pour rééquilibrer ce ou ces terrains.

 

Harmonisation du terrain

Quel est l’intérêt de connaître son terrain ? L’Académie Docteur Nature a vérifié que :

  • Le terrain inné (génétique) peut être harmonisé ou équilibré par les médecines naturelles dites de terrain (acupuncture traditionnelle, phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie, …)
  • Les terrains innés et acquis peuvent être préventivement harmonisés par la naturopathie et les pratiques de santé et de bien-être ® (action épigénétique)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *