À l’Académie docteur Nature, nous distinguons 7 niveaux thérapeutiques principaux, qui correspondent à 7 niveaux de fonctionnement de l’être humain :
1) le niveau corporel ou structurel : c’est le niveau physique du corps, le fonctionnement des organes en systèmes corporels : systèmes digestif, respiratoire, locomoteur, etc. C’est à ce niveau que l’on utilise les thérapies manuelles comme l’ostéopathie, la chiropratique, les massages (ou massothérapie), la kinésithérapie, etc.
2) le niveau cellulaire ou biologique : c’est le fonctionnement du corps au niveau des échanges biochimiques entres cellules et au sein des cellules. C’est à ce niveau que l’on utilise les thérapies comme la phytothérapie, l’aromathérapie ou l’oligothérapie.
3) le niveau biophysique : c’est le fonctionnement du corps au niveau électromagnétique. C’est à ce niveau que l’on utilise les thérapies comme l’acupuncture, l’homéopathie ou les ondes électromagnétiques.
4) le niveau émotionnel : niveau des émotions comme la peur, la colère, la rage, la tristesse et celui des émotions réprimées qui entravent la santé psychique. C’est à ce niveau que l’on utilise les thérapies émotionnelles et psychocorporelles, la sophrologie, l’hypnose, l’art-thérapie, les fleurs de Bach, etc.
5) le niveau psychologique ou psychique : niveau des pensées, des croyances, … C’est à ce niveau que l’on utilise les thérapies comme la psychologie, la psychanalyse, l’analyse transactionnelle ou la psycho généalogie.
6) le niveau énergétique : niveau de l’énergie vitale de haute fréquence, des centres d’énergie de l’humain et de leurs dysfonctionnements. C’est à ce niveau que l’on utilise les thérapies énergétiques (magnétisme, chakras, reiki, euphonie, etc.)
7) le niveau spirituel ou transcendant : celui du besoin d’accomplissement de l’être humain, de sa connexion à univers et au vivant, de la question du sens de l’existence ou de la vie. C’est à ce niveau que l’on utilise les thérapies spirituelles (prière, guérison spirituelle, chamanisme, etc.)
À chaque niveau existent plusieurs thérapies capables de rééquilibrer l’être l’humain, et plusieurs techniques de santé et de bien-être qui permettent d’entretenir la santé naturelle.
Ces différents niveaux sont interconnectés entre eux, ce qui explique que l’on peut agir à chaque niveau pour rétablir la santé. Par exemple, la médecine psychosomatique étudie la relation entre le niveau psychique (5) et les niveaux corporel et cellulaire (1 et 2).
La grande majorité des troubles de santé actuels ont pour origine les niveaux : émotionnel (4), corporel (1) et cellulaire (2).
Il est possible d’agir sur chacun de ces niveaux :
- En consultant les spécialistes des médecines de terrains pour rééquilibrer notre génétique : homéopathie, acupuncture, oligothérapie, ostéopathie et médecines manuelles, etc.
- En appliquant nous-mêmes au quotidien les principes d’hygiène de vie de la naturopathie et les techniques préventives de santé : gestion de notre activité physique, de notre alimentation, de nos émotions, de nos relations, de nos pensées et croyances, etc.
Niveaux thérapeutiques |
Exemples de thérapies ou techniques naturelles |
7. spirituel ou transcendant |
prière, guérison spirituelle, chamanisme, … |
6. énergétique |
thérapies énergétiques, magnétisme, Reiki, Samadeva : mouvements des énergies, euphonie énergétique |
5. psychologique ou psychique |
psychologie ancestrale, héréditaire et karmique, psychogénéalogie, psycho-anthropologie, neuro-training, psychanalyse, analyse transactionnelle, PNL, … |
4. émotionnel |
thérapies psycho-corporelles, thérapies des traumatismes (EMDR, TRE…), sophrologie, art-thérapie, hypnose, Tipi, psychologie pré et post natale, fleurs de Bach… |
3. biophysique |
hydrothérapie, acupuncture, réflexothérapies, homéopathie, luminothérapie, chromothérapie, électrothérapie, magnétothérapie, … |
2. cellulaire ou biologique |
thalassothérapie, phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, naturopathie, … |
1. corporel ou structurel |
médecines manuelles (ostéopathie, chiropraxie, posturologie, …) , kinésithérapie, massages, … |
Ces 7 niveaux sont en relation analogique avec la pyramide des besoins de Maslow, les sept niveaux de conscience de Richard Barrett, la pyramide des niveaux logiques de Robert Dilts et avec les 7 chakras de la tradition indienne.
Il peuvent être regroupés en 3 plans inséparables de l’être humain :
- Supérieur (symbolisé : dans le corps par la tête, au niveau spirituel par l’Esprit) : niveaux 6 et 7
- Moyen (symbolisé : dans le corps par le thorax et les bras, au niveau spirituel par l’Ame) : niveaux 4 et 5
- Inférieur (symbolisé : dans le corps par le bassin et les jambes, au niveau spirituel par le corps physique) : niveaux 1, 2 et 3.
Pour en savoir plus
Article : Génétique et épigénétique