Les compléments alimentaires

 

Définitions

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d’un individu. À la différence des additifs alimentaires, qui sont mélangés à certains aliments, le complément est une source concentrée qui est vendue de façon isolée.

 

Indications

Selon les textes réglementaires, une alimentation saine, variée et équilibrée est censée fournir des apports répondant aux apports journaliers recommandés (AJR). Mais, la majorité de la population ne se trouve pas dans cette situation idéale.

Non seulement, comme dit précédemment, les aliments issus de l’agriculture moderne se sont appauvris en nutriments spécifiques mais en plus ils contiennent des pesticides, voire des engrais de synthèses, qui augmentent considérablement le stress oxydatif de nos cellules.

La vitamine B12 n’étant pas présente dans les plantes, les végétaliens doivent prendre un supplément ou consommer des aliments enrichis pour s’assurer un apport adéquat.

Les bébés et enfants ont besoin d’apports en vitamine D, laquelle devrait idéalement être apportée par l’alimentation, mais sera souvent prise sous forme de compléments alimentaires en raison de sa faible disponibilité dans la ration quotidienne.
En Europe, la vitamine D était jusqu’à récemment souvent apportée par l’huile de foie de morue.

De même, les femmes ont des besoins 77 % plus élevés que les hommes en fer, et ce dès la puberté (en raison des pertes dues aux règles ou aux accouchements), ainsi qu’en calcium lors de la ménopause (pour éviter l’ostéoporose, conséquence des modifications hormonales).

 

Utilisation

Les compléments alimentaires (en gélules, capsules, comprimés, ampoules…) permettent d’éviter certaines carences ou de répondre à des besoins spécifiques (activité sportive ou autre), l’enrichissement de certains aliments peut également permettre de combler des carences.

La consommation de compléments alimentaires atteint 65% de la population adulte aux États-Unis, et entre 20% à 25% en France. En France les pouvoirs publics considèrent qu’une alimentation équilibrée suffit et ne recommandent pas la prise de compléments alimentaires dans la population générale.

 

Familles

On peut distinguer 2 familles de compléments alimentaires :

  • Les compléments naturels qui sont considérés comme des super-aliments par leur haute valeur
    nutritive par certains nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments). On y trouve : des produits fermentés (kombucha et kéfir), les produits de la ruche (miel, pollen, propolis, gelée royale), les graines germées, des plantes et assimilés (spiruline, ginseng, lithothamne, açai, acérola, levure de bière, …), des minéraux naturels (nigari, argile, charbon, …), etc. Ces produits se trouvent généralement dans les boutiques bio.
  • Les compléments multi-nutriments, préparés en laboratoire et disponibles en pharmacies ou via internet, pour lesquels on peut distinguer :
    • Les compléments multi-nutriments à base de produits naturels,
    • Les compléments multi-nutriments chimiques, les plus utilisés aux Etats-Unis et les plus critiqués, car moins assimilables.

     

Références

Wikipédia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *