La peau : fonction, santé naturelle, maladies, traitements naturels

Définitions

La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle est la première barrière de protection de l’organisme des animaux vertébrés. Chez l’Homme, elle est l’un des organes les plus importants du corps au regard de sa surface et le plus lourd : chez l’adulte, environ 2 m2 pour 5 kg.

Organe constituant la membrane externe du corps, la peau est constituée de trois parties, l’épiderme, le derme et l’hypoderme, et soutenu par un tissu conjonctif.

L’ensemble « peau » et ses phanères (ongles, poils) se nomme le « tégument ».

La dermatologie est la spécialité médicale qui traite les affections de la peau. Un traitement médical basé sur une substance active qui doit être administrée en lui faisant traverser la peau est dit « percutané ».

Flore cutanée

La peau humaine est naturellement couverte d’une population de micro-organismes, spécialisés ou opportunistes, que l’on nomme flore cutanée ou microbiote cutané : bactéries, acariens, micro-nématodes, micro-champignons. Ce micro-écosystème est organisé en biofilm et s’alimente à la fois de molécules et de composés excrétés par la peau elle-même, et de composés sécrétés par ces communautés de micro-organismes plus ou moins symbiotes. La composition de cette « flore cutanée » varie selon les individus, leur âge, leur sexe, leurs activités, leur comportement et l’environnement. Elle varie selon les parties du corps : mains, cuir chevelu, visage, dos, aisselles, etc. La peau d’un adulte héberge en moyenne 1012 (mille milliards) bactéries de plus de 200 espèces différentes.

Physiologie

La peau possède plusieurs fonctions connues :

  • Maintien de la température corporelle : poils, bronzage, sueur, évaporation, …
  • Protection, régénération et cicatrisation : infections, rayons solaires, blessures, …
  • Perception : sensibilité à la pression, à la température, et à la douleur.
  • Immunité : cellules dendritiques ou cellules de Langerhans.
  • Réservoir sanguin et lymphatique : environ 10 % du sang chez l’adulte.
  • Synthèse de la vitamine D : exposée aux rayons ultraviolets

Santé et affections de la peau

Une « peau saine » présente des caractéristiques mécaniques (souplesse, élasticité), biologique (cellules et biofilm de microflore en bon état, de même que le systèmes lymphatiques, nerveux et sanguins qui irriguent la peau), d’intégrité (barrière), d’épaisseur et des propriétés. Les soins de la peau sont primordiaux. Un nettoyage régulier est indispensable. Les bains et douches sont, à cet égard, très utiles et ont plusieurs fonctions. Ils ont des vertus rafraîchissantes et apaisantes, et stimulent la circulation. L’eau chaude provoque une dilatation des vaisseaux superficiels, ce qui augmente le débit sanguin et apporte plus d’oxygène et de nutriments au tissu cutané. Les frictions ont le même effet et stimulent le retour veineux. Les soins du corps par l’eau sont regroupés sous le terme d’hydrothérapie.

En médecine humaine, la branche traitant des affections de la peau est la dermatologie.

Les affections de la peau sont isolées et plus ou moins systématiquement localisées sur le corps ou encore elles constituent une atteinte systémique, c’est-à-dire touchant toute la surface de la peau ou d’autres organes.

Les causes sont souvent multifactorielles et liées à un déséquilibre du biofilm cutané. L’intégrité de la peau peut être mise en jeu par des agents externes, comme une colonisation par des micro-organismes pathogènes, des insectes ou parasites, des altérations provoquées par des piqûres, brûlures, ou un traumatisme ou encore par une affection systémique.

Localement, la peau salie, érodée ou blessée peut être source de développement d’organismes pathogènes. Certains de ces micro-organismes, composant la flore cutanée, peuvent par ailleurs devenir pathogènes s’ils se développent en excès en raison d’un déséquilibre du milieu cutané. Le déséquilibre peut être induit par un excès de souillures ou à contrario, une trop forte détersion. Une rupture ou perturbation de cet équilibre peut conduire à la prolifération d’un ou plusieurs organismes et à une infection (externe ou interne de l’organisme). Le déséquilibre des organismes protecteurs de la peau ou de la muqueuse peut provoquer une brutale prolifération de champignons, conduisant à une mycose.

Par ailleurs, les agents externes, qu’ils soient chimiques ou organiques, peuvent contribuer à des réactions allergiques (eczéma, urticaire, …).

Des perturbations (hormonales ou autres) impliquant une suractivité des glandes sébacées (produisant le sébum, lubrifiant naturel de la peau saine) conduisent à une peau plus grasse et épaisse. La peau grasse est moins sujette à l’apparition de rides ou d’autres symptômes de vieillissement, l’huile du sébum contribuant à la maintenir humide et mieux protégées sous l’épiderme. La peau grasse est davantage susceptible de produire des boutons d’acné, au niveau des pores visibles, ou des pores obstrués (« points noirs »).

La peau peut être l’objet de tumeurs bénignes comme les verrues ou les angiomes, ou de tumeurs malignes comme le mélanome. Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus fréquents et les plus curables.

D’autres affections cutanées peuvent être de causes locales, le reflet d’une affection systémique ou les deux : Rash cutané, purpura, phlyctène, escarre, sclérodermie, kératose, infections à champignon, parasitaire (ex. gale), ou microbienne (ex. impétigo), vitiligo, eczéma, psoriasis, …

Causes des affections de la peau :

Une des causes des problèmes de peau est, selon les naturopathes, un encrassement de l’organisme qui ne peut plus éliminer les toxines de manière harmonieuse. Du coup, la peau devient une porte de sortie qui n’est habituellement pas utilisée. Cette sortie toxinique exceptionnelle se manifestant par un problème de peau. Des toxines lipidiques donnent une peau grasse, d’autres sont acides et donnent une peau irritée et sèche. L’alimentation moderne aggrave presque tous les problèmes de peau. La flore intestinale a aussi un grand rôle dans la santé de la peau. Ceci explique pourquoi un mode alimentaire avec peu de toxines diminue ou fait disparaître les problèmes de peau sur la durée. Le régime Seignalet est l’alimentation hypotoxique par excellence. D’autres régimes comme celui du groupe sanguin, le régime crétois, le régime sans lactose ou le régime sans gluten peuvent aussi avoir des résultats selon les cas. Se faire conseiller par un thérapeute (naturopathe, nutritionniste, …) est recommandé.

Les chocs émotionnels vécus dans la solitude peuvent provoquer de nombreux troubles dont les problèmes de peau. Il est conseillé dans ce cas de consulter un psychothérapeute.

De multiples produits simples et non toxiques comme le nigari (acné), le vinaigre de cidre (peau grasse) et le bicarbonate de soude (mycoses) peuvent aider à soulager de nombreux problèmes de peau. La phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie et l’acupuncture ont également montré leur efficacité pour soulager ou guérir les problèmes de peau.

Références :

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peau

Doctissimo : http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-peau-2.htm

Santé verte : http://santeverte.org/comment-soigner-naturellement-problemes-peau.html

Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *