L’importance de l’eau de boisson

 

Naturopathie

L’eau est le moyen par lequel les nutriments sont amenés à nos cellules et par lequel les déchets en sont retirés. Il faut donc comprendre que les organismes sous-alimentés en eau sont plus vulnérables aux toxines et aux agressions de toutes sortes et aussi moins résistants.

L’eau remplit principalement plusieurs fonctions dans le corps humain, impactant le fonctionnement de l’ensemble de ses appareils :

– elle entre dans la composition du sang, de la lymphe, de la salive et autres sécrétions.

– elle participe aux nombreuses réactions chimiques dans le fonctionnement de l’organisme,

– elle assure le transport des nutriments vers nos cellules,

– elle permet l’élimination des déchets métaboliques, par le système urinaire,

– elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps,

– elle permet la transmission des impulsions électriques indispensable dans l’activité nerveuse, et réduit l’impact du stress,

– elle assure une bonne respiration (humidification), une bonne digestion, une bonne circulation sanguine,

– elle participe à la lubrification des articulations et à l’entretien de la peau.

 

L’humain doit boire régulièrement, parce que son organisme perd chaque jour deux litres et demi d’eau via les urines, les selles, la sueur et la respiration, et son importance devient évidente si nous pensons au fait que notre corps est constitué d’environ deux tiers de son poids d’eau. Donc l’apport quotidien en eau et en quantité suffisante est une clé de santé.

 

Quelque références

Pour le Dr. Batmanghelidj, médecin iranien vivant aux États-Unis, auteur de « l’Eau pour la Santé, pour la Guérison, pour la Vie » et de « Votre corps réclame de l’eau » : nous ne devrions pas attendre d’avoir soif car l’eau est notre principale source d’énergie.

Lorsque nous ressentons la soif, cela signifie que nous avons perdu de l’énergie provenant de l’eau que nous aurions dû boire avant d’avoir soif. Vous n’attendez pas que le réservoir de votre voiture soit vide pour aller faire le plein, pourquoi alors devriez-vous laisser votre corps s’assoiffer et caler sur le bord de la route avant de vous mettre à boire de l’eau. Donc, les gens ne devraient pas se permettre d’avoir soif, c’est la première chose. Ils devraient boire tout au long de la journée.

Une personne a besoin de deux litres à deux litres et demi d’eau par jour en moyenne. En fait, il lui en faudrait réellement 4 litres mais les 2 premiers litres, il faut absolument les fournir. Nous les obtenons par le métabolisme de la nourriture et par l’eau contenue dans la nourriture elle-même. Cette quantité d’eau est
nécessaire pour ne pas mettre de pression sur les reins.

 

Le Dr Hiromi Shinya, dans le régime de santé naturelle qui porte son nom, conseille de boire 8 à 10 verres d’eau par jour entre les repas, une demi-heure à une heure avant de manger et un dernier verre au moins une
heure avant le coucher.

 

Nassrine Reza, intuitive médicale suisse, a mis au point la méthode Nutri-émotion qui comprend un programme eau afin de réhydrater l’organisme. Elle a découvert que l’eau et non seulement indispensable au bon fonctionnement du corps mais aussi des équilibrage physique, psychique et émotionnel.

 

La kinésiologie enseigne que lorsque nous sommes déshydratés, le premier organe du corps a être touché est le cerveau, ce qui provoquera un manque de concentration, de la difficulté à la mémorisation et parfois aussi des maux de tête. Et donc elle conseille de boire de l’eau avant chaque apprentissage, entretien, conférence, etc., en résumé chaque fois que nous avons besoin de notre cerveau et que nous sommes stressés !

 

Réapprendre à boire

Aucune boisson, à part l’eau plate de source (ou peu minéralisée), ne remplace les besoins vitaux en eau, soit 8 à 10 verres d’eau pure par jour à température ambiante, au moins 30 minutes avant et 2 heures au moins après les repas.

N’attendez jamais d’avoir soif. Anticipez les pertes d’eau. La soif vous avertit que votre corps est déjà en état de déshydratation.

  • Commencez votre journée dès le lever en buvant un verre d’eau plate à jeun, au moins 30 minutes avant de manger ou de boire quoi que ce soit d’autre. Cela permet de réhydrater votre corps privé d’eau pendant la nuit.
  • Prenez l’habitude de boire un verre d’eau plate toutes les 2h à 3h au moins 30 minutes avant de manger ou de boire autre chose que de l’eau (même des fruits, du thé ou de la tisane).
  • Le soir une heure avant d’aller vous coucher buvez un verre d’eau plate, et ayez-en à portée de main pour la nuit.
  • Et buvez une gorgée ou un verre d’eau plate à chaque sensation de soif ou de faim.

Si vous n’avez pas l’habitude de boire de l’eau plate, n’en buvez pas trop au début : commencez par boire quelques gorgées et augmentez la dose au fil des jours.
Programmer au début ne sonnerie toutes les 2-3h selon votre emploi du temps pour ne pas oublier de boire. Puis permettez à votre corps de décider de la quantité d’eau pure dont il a besoin : l’essentiel est d’en boire de manière régulière

 

Article lié

La déshydratation chronique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *