Panorama historique de l’homéopathie

• 1790 : Samuel Hahnemann (1755-1843), médecin et chimiste allemand, découvre les principes de l’homéopathie. Il expérimente sur lui-même, en 1790, les effets de l’écorce de quinquina et remarque qu’elle lui déclenche la fièvre. Or, le quinquina est utilisé précisément pour soigner la fièvre. A partir de ce constat, il poursuit ses recherches avant d’énoncer le principe de similitude : il faut administrer au malade une substance qui, si il était sain, lui déclencherait les symptômes dont il souffre.
  • 1796 : le médecin et chimiste allemand Samuel Hahnemann pose les bases de l’homéopathie dans un « Essai sur un nouveau principe pour découvrir les vertus curatives des substances médicinales » dans le journal de Hufeland.
  • 1806 : il expose sa doctrine dans La Médecine de l’expérience.
  • 1810 : il parachève sa théorie avec la publication de « l’Organon de la médecine rationnelle » qui prendra le titre « Organon de l’art de guérir » à la 2è édition en 1819, traité de médecine homéopathique dont il publiera cinq éditions de 1811 à 1833.
  • 1824 : Paul Curie donne des consultations à Paris.
  • Années 1830 : l’homéopathie commence à se répandre en France, mais aussi aux États-Unis.
  • 1830 : le Docteur Comte Sébastien Des Guidi, médecin d’origine napolitaine naturalisé français, crée la Société Homéopathique Lyonnaise.
  • 1832 : l’essentiel des œuvres d’Hahnemann commence à être disponible en Français.
  • 1833 : Guillaume Lux introduit l’homéopathie pour soigner les coliques et les problèmes de marche des chevaux. L’homéopathie est alors utilisée pour traiter les animaux domestiques ou de ferme.
  • 1835 : Hahnemann s’installe à Paris. L’académie de médecine, qui se sent en position de faiblesse, condamne l’homéopathie, ce qui n’empêchera pas cette dernière de prospérer
  • 1843 : À la mort d’Hahnemann, en 1843, l’homéopathie décline légèrement en Europe mais se développe aux États-Unis.
  • 1850 : Fondation en France de la Société gallicane de médecine homéopathique, dissoute en 1860.
  • 1860 : Jean-Paul Tessier fonde la Société médicale homéopathique de France, qui prône le rapprochement homéopathie et allopathie et qui s’oppose au courant de l’Hahnemannisme mené par Léon Simon.
  • 1870 : deux hôpitaux dédiés à l’homéopathie sont créés à Paris : l’hôpital Hahnemann (Léon Simon) et l’hôpital St Jacques (Pierre Jousset, élève de Jean-Paul Tessier). L’hôpital St Luc sera créé à Lyon en 1875.
  • 1889 : les deux courants fusionnent au sein de la Société française d’homéopathie.
  • 1911 : René Baudry, associé à Léon Vannier, ouvre à Paris la Pharmacie générale homéopathique française.
  • 1912 : Léon Vannier crée la revue l’Homéopathie française.
  • 1925 : création de la Ligue Homéopathique Internationale à Rotterdam.
  • 1926 : Léon Vannier crée les Laboratoires Homéopathiques de France, rendant ainsi l’accès aux médicaments homéopathiques plus facile.
  • 1932 : les frères jumeaux Henri et Jean Boiron fondent le Laboratoire central homéopathique de France à Paris. René Baudry et Henri Boiron développe le laboratoire parisien qui devient Les Laboratoires homéopathiques modernes. De son côté Jean Boiron gère le développement de l’entité lyonnaise qui devient la Pharmacie homéopathique Rhodanienne.
  • 1932 : création du Syndicat national des médecins homéopathes français.
  • 1945 : les médicaments homéopathiques sont remboursables par la sécurité sociale. Trois ans plus tard, le Journal officiel publie un arrêté ministériel codifiant, pour la première fois, la préparation des médicaments homéopathiques.
  • 1967 : Les Laboratoires homéopathiques modernes à Paris et la Pharmacie homéopathique Rhodanienne, qui fonctionnaient de manière indépendantes, fusionnent et deviennent les Laboratoires Boiron.
  • Années 1980 : L’homéopathie pour les plantes ou agro-homéopathie fait ses débuts en Suisse
  • 1984 : création d’Homéopathes Sans Frontières (HSF) (qui devient Homéopathes Sans Frontières-France en 1994) pour appor­ter sa contri­bu­tion au vœu de l’Organisation Mondiale de la Santé exprimé en 1978 : « l’accès à la santé pour tous en l’an 2000 », en pro­po­sant l’homéo­pa­thie comme solu­tion com­plé­men­taire à la méde­cine offi­cielle.
  • 1988 : Les Laboratoires Homéopathiques français fondés en 1926 par Léon Vannier, sont rachetés par les Laboratoires Boiron
  • 1991 : Fondation de L’Association pour la promotion de la médecine homéopathique, une association française fondée dans le but de défendre et de promouvoir la médecine homéopathique par tous les moyens de presse et de diffusion audiovisuelle, d’informer le public et d’étudier les mesures de santé publique en relation avec l’homéopathie.
  • 1994 : l’homéopathie est officiellement reconnue comme médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé.
  • 1994 : création de la première association pour les vétérinaires homéopathes en Autriche
  • 1997 : le Conseil National de l’Ordre des Médecins reconnaît en France l’exercice médical de l’homéopathie (rapport Lebatard-Sartre).
  • 2002 : fondation de Zone Verte, Groupement d’Intérêt Economique fondé par des vétérinaires ruraux homéopathes travaillant travailler avec des éleveurs ou tout groupe d’éleveurs bio ou conventionnels qui souhaitent réfléchir à une autre pratique d’élevage dans la cohérence et la compréhension du sens des maladies.
  • Aujourd’hui : La France est le pays où l’homéopathie est la plus présente, assurant 80% du marché des médicaments homéopathiques. Au niveau mondial, l’industrie homéopathique est dominée par des français : les laboratoires Boiron, Lehning et Pierre Fabre. L’homéopathie est pratiquée en tant que médecine dans 85 pays, principalement en Europe, en Amérique du Sud (Brésil surtout), Canada, en Inde, au Bangladesh et au Pakistan. Les consultations et les médicaments sont remboursés dans la plupart de ces pays.
  • Quelques personnes célèbres qui ont choisi l’Homéopathie : La famille Clinton, La famille Royale d’Angleterre depuis 1835, Mère Thérésa, Einstein, Pissaro, Gandhi, Hemingway, Paul McCartney, Tina Turner, de nombreux sportifs professionnels comme David Beckham…