Le message de la douleur

 

 

 

Le rôle de la douleur

Le symptôme de douleur est certainement le plus fréquent et le plus ancien chez l’espèce humaine.

Son rôle est avant tout le signal d’alarme le d’un dysfonctionnement du corps physique, mais en même temps de tous les autres plans de l’être humain : physiologique et biochimique (cellules, organes et appareils), biophysique (courants d’énergie des nerfs, méridiens, etc.), émotionnel, mental et spirituel. Car l’humain est un être « psychosomatique » global, où chaque déséquilibre sur un plan retentit instantanément sur les autres.

 

L’évolution de la douleur

  1. Le corps envoie tout d’abord des douleurs aigues souvent locales et superficielles, comme premières alertes.
  2. Puis, si le message n’est pas entendu et intégré, les douleurs deviennent plus profondes, signalant le déséquilibre des organes vitaux.
  3. Ensuite, si le message n’est toujours pas entendu et intégré, les douleurs deviennent chroniques, plus diffuses, puis s’étendent a d’autres parties du corps.
  4. Enfin, sans rectification du mode de vie, le corps « s’anesthésie » pour moins souffrir, jusqu’à ce que la douleur revienne dans des maladies graves, dégénératives, alertant cette fois sur l’atteinte, parfois irréversible, de l’intégrité de l’être en profondeur et de sa survie.

 

Le message de la douleur

A chaque étape de douleur, l’être psychosomatique envoie donc un message symbolique via le corps physique, d’un ressenti, d’une émotion ou un mal-être qui n’a pas pu être exprimé et manifesté et qui est devenu inconscient.

Même les douleurs liées à un accident domestique (brûlure, coupure, …), un choc physique (coup, accident, chute, …) ou une agression externe (piqûres, violences, …) apportent un message à décoder afin de modifier notre comportement.

Toute la difficulté est :

  • de décoder ce signal,
  • de prendre conscience du message et d’accueillir le ressenti inconscient,
  • d’agir au plus tôt concrètement afin de rétablir l’harmonie psychosomatique de l’être, tant que c’est encore possible.

 

Comment décoder le message d’une douleur ?

1. Le message général de la douleur

  • Sur le plan physique, la douleur alerte le plus souvent sur la négligence, le manque d’attention et d’écoute du corps, de son entretien et surtout de ses besoins de soin : exercice, respiration, soleil et lumière, sommeil et repos, nourriture et boisson saines, relaxation, etc.
  • Sur le plan biologique, la douleur alerte sur la négligence, le manque d’attention et d’écoute du corps, de son entretien et surtout de ses besoins biologiques (psychosomatiques) : sécurité, intimité, communication, créativité, etc.
  • Sur le plan émotionnel, la douleur signale une colère envers soi-même, envers un aspect du moi, suite à une insatisfaction d’un besoin réel ou imaginé.
  • Sur le plan mental, la douleur signale une culpabilité, consciente ou inconsciente, et en conséquence, une dévalorisation, avec ses croyances négatives (interprétations du vécu), comme par exemple : je suis nul(le), je ne vaux rien, je ne mérite pas (un conjoint idéal, de l’argent, des amis, un métier épanouissant,… )
  • Sur le plan spirituel, la douleur signale une négligence, un éloignement, une sensation de séparation du Soi ou Essence de l’être.

2. Le message spécifique de la douleur

  • La partie du corps affectée par la douleur alerte sur le besoin biologique spécifique non satisfait à résoudre.
  • De même, les appareils et organes affectés par la douleur informent sur les fonctions vitales en déséquilibre.
  • Enfin, les modalités individuelles des douleurs informent sur l’atteinte particularisée de l’être dans sa vision et sa manière d’être au monde (incarné).

 

Comment rectifier les causes d’une douleur ?

  • Sur le plan physique, (r)établir le besoin d’attention et d’écoute du corps et de ses besoins physiologiques, via les conseils et rectifications de la naturopathie : exercice, respiration, soleil et lumière, sommeil et repos, nourriture et boisson saines, relaxation, etc.
  • Sur le plan biologique, résoudre le conflit du besoin biologique (psychosomatique) : sécurité, intimité, communication, créativité, etc. par une thérapie ou technique de conscientisation (ex. thérapie en décodage biologique).
  • Sur le plan émotionnel, traiter le blocage ou la non expression du ressenti, de l’émotion via une thérapie ou technique émotionnelle (ex. EFT, fleurs de Bach, Tipi).
  • Sur le plan mental, traiter la culpabilité, consciente ou inconsciente, la dévalorisation, les croyances négatives (interprétations du vécu), par une thérapie ou technique cognitive.
  • Sur le plan spirituel, par introspection et question intérieure, puis écoute de la voix intérieure (de l’âme ou Soi), accueil et observation du ressenti qui survient sans jugement ni interprétation …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *