L’homéopathie pour le rhume aigu ou coryza

Traitement symptomatique d’urgence

• Laisser fondre dans la bouche une dose d’Oscillococcinun 2000, une fois par jour tant que les symptômes persistent.
  • Laisser fondre dans la bouche 3 granules du tube Allium cepa composé, trois fois par jour (à avoir dans votre pharmacie, remboursé si prescrit par votre médecin)

Traitement individualisé
Sans amélioration rapide avec le traitement d’urgence ou en complément, il est possible de rechercher le remède homéopathique le plus proche de ses propres signes et symptômes.

•  Écoulement non irritant : Oscillococcinum à raison d’une dose matin et soir pendant 3 jours.
  •  Écoulement irritant : Allium Cepa 9CH, 3 granules toutes les 3 heures, en l’espaçant selon amélioration.
  •  Éternuement : Nux Vomica 7CH, 3 granules toutes les 2 heures en espaçant selon amélioration, ou encore une dose unique de Nux Vomica 15CH, au tout début du rhume.
  • Écoulement muqueux : Coccus Cacti 7CH, 3 granules toutes les trois heures, ou au réveil et au coucher si le problème est plus chronique. Espacer les prises selon amélioration
  • Écoulement aqueux : Kali Bich. 9CH ou Hydrastis 5CH, 3 granules toutes les 2 heures.
  • Écoulement purulent : Mercurius Solubilis 7CH, 3 granules trois fois par jour, 1/2 h avant les repas.
  • Nez bouché : Apis 15CH, 3 granules toutes les heures. Espacer les prises selon amélioration.
  • Coryza sec : Sticta Pulmonaria 5CH, 3 granules toutes les heures puis toutes les 2 heures. Espacer les prises selon amélioration.

Guide Homéo, Louis pommier