Prévention de la grippe et homéopathie

Introduction

L’homéopathie est une médecine qui agit à plusieurs niveaux :

 

1. Symptomatique, elle peut soulager un symptôme désagréable.

2. Clinique : certains remèdes « couvrent » l’ensemble des symptômes d’une pathologie et peuvent ainsi être prescrits à toutes les personnes atteintes de cette pathologie.

3. Préventif des infections : certains remèdes renforcent l’immunité et sont prescrits par expérience avant et pendant certaines épidémies afin d’être « protégé » des infections.

4. Diathésique ou « de terrain » : certains remèdes permettent de « traiter » voire effacer les prédispositions génétiques et les fragilités acquises durant l’enfance.

5. Individualisé et holistique : certains remèdes « de fond » qui répondent à l’ensemble de l’état d’une personne sur tous les plans (psychique, sensoriel, physiologique, énergétique, organique, etc.) à un instant, permettent de rétablir la santé de manière durable sur tous les plans.

 

Dans le cas de la grippe, infection virale qui peut être invalidante voire mortelle pour des personnes fragiles au niveau immunitaire, l’homéopathie peut utilement prévenir et donc éviter les infections inopportunes, comme vu ci-dessus au point 3.

 

Traitement préventif

Pendant la période d’épidémie de grippe, pendant l’automne et l’hiver, soit de début octobre à fin mars, il est conseillé de prendre chaque semaine, le dimanche par exemple, une dose (petits globules à laisser fondre en une seule prise) :

  • Semaine 1 : Influenzinum 9 CH
  • Semaine 2 : sérum de yersin 15 CH
  • Semaine 3 : sulfur iodatum 7 CH
  • Semaine 4 : oscillococcinum 200
  • Semaine 5 : thymuline 9 CH

 

L52 Lehning : 20 gouttes, 2 fois par jour dans un peu d’eau. Non remboursé.

Autres indications de l’homéopathie

L’homéopathie s’avère également efficace en cas d’atteinte par la grippe, en en réduisant la durée et les risques (si l’on a pas pu ou souhaité prendre ce traitement préventif), ainsi que pendant la période de convalescence afin de retrouver un état de pleine santé au plus tôt, en utilisant un traitement individualisé.

 

Références

Drs Alain Horvilleur, Gérard Pacaud, Louis Pommier, Levrat, Pigeot, Setiey et Tétau, Roger Robert, T. Joly

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *