Qu’est-ce que la laryngite ?

Définitions

La laryngite est une inflammation du larynx souvent infectieuse d’origine virale ou bactérienne. Une laryngite peut être plus ou moins dangereuse selon le siège de l’affection. Il existe aussi des laryngites chroniques irritatives dues au tabac ou à la mauvaise utilisation de sa voix. Ses symptômes sont : raucité de la voix, extinction progressive de la voix (dysphonie ou enrouement) et une difficulté respiratoire ou dyspnée. Parfois associés à un état grippal ou une adénopathie dans les cas d’origine infectieuse.

Des signes de gravité plus rares peuvent conduire à l’hospitalisation d’urgence : des signes neurologiques (troubles de la conscience), des signes respiratoires (respiration superficielle, irrégulière, sueurs et cyanose de l’hypercapnie…), des signes cardio-vasculaires (tachycardie ou bradycardie…), des signes d’altération de l’état général : altération du faciès, calme après agitation initiale.

Causes

Les causes les plus fréquentes sont dans l’ordre : infection virale ; reflux gastro-œsophagien ; corps étrangers ; allergies (l’œdème angioneurotique se rapproche de ces formes de laryngites allergiques) ; infection d’origine bactériologique ou mycoses ; tabac, alcool ; inflammation due au surmenage vocal ; corticoïdes pour le traitement de l’asthme.

La plupart des laryngites sont d’origine virale, les antibiotiques ne sont donc que rarement prescrits.

Les différents types de laryngites

  • Laryngite chronique : il s’agit de la plus connue et de la plus fréquente des inflammations du larynx et elle affecte spécifiquement les cordes vocales. Favorisée par le tabac, le climat (professions exercées en extérieur) ou le surmenage vocal, elle altère la voix en l’enrouant. Seul le repos vocal et, pour les fumeurs, l’arrêt de la cigarette sont conseillés.
  • Laryngite aiguë sous-glottique de l’enfant : Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse laryngée sous-glottique (en dessous des cordes vocales) fréquente chez l’enfant de moins de sept ans. Provoquée en général par une infection virale, on la rencontre majoritairement en hiver et ses symptômes souvent nocturnes sont une gêne à l’inspiration provoquant un bruit de stridor et une dyspnée avec voix, cri (chez le nourrisson) et toux rauques caractéristiques. C’est une urgence, dont l’évolution peut être entravée par l’humidification de l’air.
  • Laryngite striduleuse : Forme rare ressemblant à la précédente et souvent associée à une rhinopharyngite.
  • Laryngite pseudo-myxomateuse : C’est une variété de laryngite chronique caractérisée par une accumulation dans la muqueuse laryngée, essentiellement les cordes vocales, d’une substance gélatineuse responsable de modifications anatomo-fonctionnelles locales engendrant une perturbation de la physiologie de la glotte (phonation). L’aspect est caractéristique: les cordes vocales apparaissant « boudinées » avec un aspect gélatineux, comme remplies d’eau.
  • Épiglottite : urgence vitale rare touchant plus spécifiquement l’enfant entre 2 et 5 ans, due à l’Haemophilus influenzae et entraînant un œdème de l’épiglotte.

Psychologie

  • Niveau relationnel : conflit que le message ne passe pas et qu’il faut le faire passer. Se reprocher de commettre des erreurs en parlant, peur de dire des bêtises, de se sentir jugé. Être sur la réserve ; incapacité à s’exprimer ; impossibilité de dire non ; se sentir trop engagé ;
  • Niveau émotionnel : peur bleue face à un péril inattendu, qui coupe le souffle ou fait perdre la voix, réaction à dominante féminine : « Je n’ai pas pu crier ! ». Fureur empêchant de parler ; peur de parler en son nom propre ; ressentiment contre l’autorité. Se sentir coupable de quelque chose que l’on a dit ou fait ; colère et rage intérieures ; frustration, peur de la critique, du rejet ou du jugement. Parole emplie de colère qui ne sort pas, peur de s’exprimer ou difficulté à affirmer sa conviction ou sa position d’autorité. Parole qui pique et reste en travers de la gorge sans pouvoir l’exprimer.

Enrouement : rétention de paroles de colère. Impression d’être incapable de s’exprimer.

Références

Wikipédia

Psychologie : Dr Philippe Dransart, Christian Flèche, Louise Hay, Inna Segal.

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