Définitions
La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion violente d’air des poumons, et usuellement accompagnée d’un son distinctif. La toux est d’habitude déclenchée pour se débarrasser d’une accumulation de mucosités dans les voies aériennes ; l’air peut se déplacer dans ce passage jusqu’à une vitesse de 480 km/h. La toux peut également être induite par un bol alimentaire entrant dans la trachée au lieu de l’œsophage, par une déficience de l’épiglotte.
Une toux est dite chronique, si après plusieurs semaines elle ne disparait pas spontanément.
Causes de toux aiguë
- La toux est un symptôme majeur chez l’adulte dans : la trachéite, la laryngite, la bronchite et la trachéo-bronchite, la broncho-pneumonie, la pleurésie, l’asthme.
- Chez l’enfant, elle est un signe majeur de : la coqueluche, le croup et le faux-croup, la laryngite aiguë et la laryngite striduleuse, l’asthme.
- Il existe aussi des toux réflexes accompagnant : les troubles de la dentition, les vers intestinaux, l’amygdalite ou angine, la mucoviscidose, mais aussi des toux cardiaque, nerveuse, utéro-ovarienne.
Causes de toux chronique
- des toux iatrogènes peuvent être induite par certains médicaments.
- la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) caractérisée par une toux matinale avec expectorations est fréquente (5 % des toux chroniques) et évolue vers une toux irréversible ;
- l’asthme et certains états allergiques peuvent se traduire par une toux chronique ;
- un reflux gastro-œsophagien (RGO) se révèle parfois par une toux tenace, sans autre symptôme ;
- des toux post-infectieuses.
Psychologie
Niveau relationnel : désir l’aboyer après le monde : « Regardez-moi ! Écoutez-moi ! »
- Toux sèche ou irritative : réaction d’irritation ou de critique souvent inconsciente face à l’ambiance ou à l’agression extérieure, comme une parole rentrée, qui se dit en deçà de son niveau de formation et d’expression.
- Toux grasse : besoin d’enrober puis d’évacuer au niveau affectif en rapport avec l’espace et la parole. Il s’agit de « cracher le morceau » afin d’éliminer cette humeur en rapport avec le non-dit.
Références
- Wilkipédia, Dr Louis Pommier
- Psychologie : Dr Philippe Dransart, Louise Hay