Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné (nom féminin) est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons ou « points noirs », puis de « pustules », boutons parfois douloureux pouvant laisser des cicatrices souvent indélébiles.

L’acné commence généralement à la puberté (25% de 10 à 12 ans); elle marque l’adolescence de 85 % des jeunes de 16 à 19 ans. Chez les jeunes, l’acné juvénile de développe sur le visage, sur le cou, la poitrine, les épaules et le dos, mais on le rencontre surtout au visage. Cette acné est presque toujours liée à une séborrhée grasse (sécrétion exagérée de la peau), plus marquée sur la bande médiane (milieu du front, nez, menton).

L’acné peut perdurer ou apparaître à l’âge adulte. Chez l’homme, l’acné persiste au niveau du dos et du cou. Chez la femme, elle se cantonne sur le pourtour de la bouche et le menton au moment des règles.

L’acné rosacée est désormais appelée simplement rosacée et demande un traitement différent.

Causes

L’hygiène, l’environnement, l’alimentation et la qualité de vie, à des degrés divers peuvent influer plus ou moins directement sur l’apparition des symptômes cutanés. Un facteur génétique a été avancé. Les facteurs hormonaux sont également prépondérants : plus fréquent chez l’homme jeune, avec une relative exacerbation chez la femme durant les menstruations. L’acné apparaît typiquement pendant la durée de la puberté, scène de grands bouleversements hormonaux. Le stress est considéré comme un facteur aggravant, ainsi que le tabagisme. Cette affection possèdent donc des causes à la fois infectieuses, circulatoires, hormonales et psychiques. Propionibacterium acnes est une bactérie qui vit normalement chez tout le monde dans les follicules. Elle ne provoque pas d’infection, mais aggrave l’inflammation du follicule lorsqu’il y a un excès de sébum, à l’origine des boutons rouges ou pustules.

La condition indispensable pour améliorer ou guérir l’acné est de soigner également la séborrhée grasse et parfois une cause secondaire plus rare : une insuffisance hépatique ou une fermentation intestinale. Chez l’adulte, l’acné est peu ou pas liée à une séborrhée, mais presque toujours provoqué ou favorisé par une insuffisance hépatique ou une infection intestinale.

Biotype

En médecine naturelle, on observe la prédisposition à l’acné plusieurs « terrains » ou « diathèses » :

• Psorique (en homéopathie) ou allergique (en oligothérapie) ou Élément Bois (en médecine chinoise), en particulier chez le type Nerveux (en caractérologie)
  • Tuberculinique (en homéopathie) ou hyposthénique (en oligothérapie) ou Élément Métal (en médecine chinoise), en particulier chez les types amorphe et apathique (en caractérologie)
  • Luétique (en homéopathie) ou anergique (en oligothérapie) ou Éléments Eau-Feu (en médecine chinoise), on observe un acné nécrotique chez les types colérique et passionné (en caractérologie)

Une fois la diathèse identifiée par un thérapeute expérimenté, le choix du traitement naturel est facilité.

PS : ce blog permettra bientôt d’identifier son terrain et son caractère soi-même.

Traitements naturels

Les traitements naturels préconisés, seuls ou combinés, sont : les plantes (phytothérapie), l’homéopathie, l’alimentation, les oligo-éléments et l’acupuncture (ou la digipuncture).

Wikipedia

Drs Roger Robert, Max Tétau, Daniel Scimeca, Yves Réquéna.

Pour en savoir plus sur l’acné

Pour en savoir plus, inscrivez-vous, c’est gratuit !

* champ obligatoire.

Naturellement, vos données sont confidentielles et nous n’envoyons aucun spam.