Gastro-entérite : la meilleure prévention naturelle

Définition

Associée le plus souvent à un virus contagieux, la gastro peur être également liée à une bactérie (salmonelle), un parasite ou un champignon. Elle se manifeste par une irritation de la muqueuse digestive : inconfort digestif, nausées, diarrhées voire vomissements. Elle touche fréquemment les enfants, souvent lors d’épidémies généralement hivernales ou parfois automnales.

Traitement préventif

Naturopathie

• Hygiène : se laver régulièrement les mains au savon, et systématiquement après avoir été aux toilettes.
  • Cure d’eau argileuse : une cuillère à café d’argile verte ultra-ventilée alimentaire diluée dans un verre d’eau le soir à laisser reposer toute la nuit. Boire le matin l’eau trouble en laissant l’argile au fond du verre. Remettre de l’eau dans le verre pour le lendemain. Il est souhaitable de rajouter de l’argile si nécessaire et d’utiliser un verre à moutarde dont on a gardé le couvercle pour le protéger de la poussière.
  • Alimentation vivante : il s’agit de la meilleure prévention de toute pathologie.

Phytothérapie

• Aigremoine eupatoire : antiviral, antidiarrhéique, antispasmodique
    • tisane de fleurs ou de feuilles chaque jour (2 biberons maxi/jour chez le nourrisson)
    • ou Agrimonia eupatoria TM : 30 gouttes 2 fois par jour
  • Cassis : antiinflammatoire
    • tisane de feuilles chaque jour, avec l’aigremoine
    • ou Ribes nigrum bourgeons (Macérat glycériné) 1DH : 30 gouttes 2 fois par jour en cures de 2 mois.