La cure de raisin

C’est la cure idéale pour l’automne, connue pour ses effets revitalisants. Pour que cela  fonctionne bien, on garde la peau (riche en resvératrol), et on mâche une bonne partie des pépins. Les cures de Muscat et de Chasselas sont les plus intéressantes. En France, sa saison s’étale d’août à novembre.

 

Il est préférable de pratiquer la cure de raisin en mono diète :

  • Soit de 1 à 3 jours, tous les repas uniquement de raisin, sous toutes ses formes : cru, cuit, en jus. Il faut préparer cette cure en réduisant les produits animaux la veille et ne prendre que des légumes. Cette cure demande du temps pour soi, et s’accompagne idéalement de lavage (lavements, hydrothérapie) du colon ou du tube digestif (cure de psyllium blond ou de sulfate de magnésium)
  • Soit d’utilisation plus souple mais plus régulière de monodiete par repas : un repas de raisin, en alternance avec un repas d’un autre fruit ou légume de saison (en automne : pomme, poire, clémentine, chou, salade, etc.), quand le besoin se fait sentir ou en mode d’alimentation régulier pour les personnes végétariennes.

 

Les bienfaits connus du raisin de saison et du jus de raisin frais sont :

  • Protecteur cardiovasculaire : prévient les maladies cardiovasculaires (amélioration de l’élasticité ou capacité de la paroi des vaisseaux sanguins à se dilater et à se contracter, augmentation de la capacité antioxydante du sang, diminution de l’oxydation du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol), diminution de la tension artérielle en cas d’hypertension, protection du système cardio-vasculaire en freinant son vieillissement, amélioration de la résistance des vaisseaux sanguins)
  • Stimulant des fonctions cognitives : amélioration de la mémoire et des capacités motrices, prévention de la maladie d’Alzheimer.
  • Protecteur contre le cancer : cancer du sein, du côlon et les cancers des globules blancs (leucémie et lymphome, …). Réduction de la fréquence des nausées et des vomissements lors des chimiothérapies.
  • Tonique, énergétique musculaire et nerveux : fruit de l’énergie, il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Il a un rôle très bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Fruit du tonus, le raisin est indiqué pour tous ceux dont les besoins énergétiques sont
    importants, comme les enfants en pleine croissance ou les sportifs ou en cas de surmenage ou de fatigue (asthénie). En cure, à l’automne, les bienfaits du raisin blanc et du raisin noir permettent ainsi de mieux résister à tous les petits maux de l’hiver.
  • Reminéralisant : indiqué en cas d’anémie, de déminéralisation, d’états fébriles aigus et pendant les convalescences. Indiqué pendant la grossesse (avec : banane, cerise, fraise, groseille, poire, pomme)
  • Diurétique, détoxifiant : indiqué en cas de pléthore, d’obésité, les néphrites, azotémie, œdèmes, rhumatismes, goutte, lithiases. Par son action fluidifiante, il draine les toxines et améliore ainsi la circulation sanguine et réduit les problèmes de rétention d’eau. En cas d’obésité, on peut essayer la cure 2 jours sur 10 de 1,2 kg par jour en monodiète (ne consommer que du raisin).
  • Digestif, cholagogue, décongestionnant hépatique, laxatif : indiqué dans les congestions du foie ou de la rate, les dyspepsies, l’entérite, la constipation, les intoxications.
  • Rajeunissant cutané, anti-âge : très riche en polyphénols, puissants antioxydants, le raisin possède des vertus protectrices qui agissent à différents niveaux. Il est indiqué en cas de dermatoses (eczéma, furonculose) et le jus est conseillé pour les soins du visage en usage externe. Présents principalement dans les pépins, les polyphénols piègent également les radicaux libres, la pollution, responsable du vieillissement cutané. 10 000 fois plus actifs que la vitamine E, ils renforcent le collagène et l’élastine de la peau. En en mangeant régulièrement, vous bénéficiez des bienfaits du raisin et avez le teint éclatant et unifié. La pulpe gorgée d’oligo-éléments et de minéraux (potassium, calcium) sont la clé d’une peau et de cheveux en bonne santé.

 

Hors saison, le raison sec est conseillé avec sensiblement les mêmes vertus que frais ci-dessus : énergétique, il est également adoucissant et pectoral (indiqué dans les affections hivernales des poumons ou de la trachée).

 

Le raisin est à éviter si :

  • Vous êtes allergique à l’aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants.
  • Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants : à remplacer par le jus de raisin.
  • Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre. À essayer en testant sa glycémie.

 

Comment choisir son raisin

Il faut toujours choisir des grappes dont la tige est verte et souple. Les grains doivent être fermes et surtout recouverts de pruine, un genre de cire, signe de fraîcheur. Pour le conserver, placez le dans un sachet dans la partie centrale du frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *