La prostate

Définitions

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin, d’environ 20 g, en forme de châtaigne, de cône ou de pyramide d’environ 2 centimètres sur 3, et située dans la cavité pelvienne, sous la vessie, autour de la naissance de l’urètre, au-dessus du périnée, en avant du rectum et en arrière de la symphyse pubienne. Elle est de couleur blanchâtre à rose pâle et de consistance assez ferme, élastique, ligneuse. La prostate livre passage à quatre conduits : l’urètre prostatique, les conduits éjaculateurs et l’utricule prostatique. Il s’agit donc d’un organe qui constitue un véritable carrefour des voies urinaires et génitales. La prostate est innervée par des fibres issues du plexus hypogastrique inférieur.

Chez la femme, les glandes para-urétrales, anciennement appelées glandes de Skene, sont parfois désignées comme une prostate féminine.

 

Développement

La prostate est peu développée pendant l’enfance (environ 10 g). Au cours de la puberté, elle entre en phase de maturation et double de taille, par l’action de la testostérone (hormone mâle) secrétée par les testicules. Puis, après l’âge de 50 ans, elle devient progressivement hypertrophiée (chez 80 % des hommes de plus de 50 ans).

 

Fonctions

Sa fonction principale est de sécréter une partie du liquide séminal (environ 10-30 %), un des constituants du sperme, et de le stocker. C’est un liquide alcalin qui a pour fonction de neutraliser l’acidité vaginale, d’empêcher la coagulation du sperme et d’aider les spermatozoïdes à être plus mobiles. Il est incolore, isotonique, et contient du calcium, des protéines ainsi que du zinc (ayant un rôle fondamental dans le pouvoir fécondant des spermatozoïdes), de l’acide citrique et des phosphatases acides.

La prostate se contracte durant l’éjaculation et se rétracte durant la miction.

 

Biologie

  • Le fonctionnement de la prostate est sous le contrôle d’une régulation hormonale complexe. Un fonctionnement correct nécessite des taux suffisants de certaines hormones, notamment la testostérone produite par les testicules, ainsi que d’autres hormones produites par l’hypophyse située à la base du cerveau, et par les glandes surrénales.
  • La concentration sérique de l’antigène prostatique spécifique (PSA) est augmentée dans la majorité des pathologies de la prostate (bénigne ou cancéreuse).

 

Exploration

L’examen le plus fréquent de la prostate par un médecin s’effectue par un toucher rectal. Le médecin introduit un doigt, protégé d’un doigtier lubrifié, dans le rectum du patient, pour palper la prostate par sa face postérieure, afin d’en apprécier la taille et détecter d’éventuels nodules.

Les autre examens sont :

  • L’échographie prostatique
  • Le bilan urodynamique, qui mesure la pression dans la vessie
  • La radiologie
  • L’IRM

 

Troubles de la prostate

 

Symbolisme et psychisme

La prostate a un rôle majeur :

  • de chef d’orchestre du bon déroulement des fonctions sexuelles masculines, et par extension la communication avec la partenaire et mère des enfants.
  • de la fonction reproductive de l’homme, comme protecteur pour les spermatozoïdes et pour sa descendance, par extension (le devenir des enfants, …).

Elle représente le principe et la puissance masculine, le pouvoir et la maîtrise du monde, la performance, dans tous les domaines de vie (sexe, couple, social, psychique, professionnel, activités, projets de vie, etc.).

Tous les troubles de la prostate sont liés à : un sentiment de vulnérabilité, de perte de cette puissance ou cette maîtrise, une incapacité à « faire » ou à être à la hauteur ou un conflit non « digéré », dans au moins un de ces domaines.
Le plus souvent par peur, abandon, tension, colère, culpabilité, …

 

Références

fr.wikipedia.org, futura-sciences.com, urologie-davody.fr, notretemps.com

Psychisme : Christian Flèche, Louise Hay, Claudia Rainville, Michel Odoul, santenatureetcie.com, estelledaves.com, buddhaline.net, lesensdesmaux.fr, urofrance.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *