La radiothérapie est un traitement auquel recourt des personnes présentant un développement de cellules cancéreuses. Cependant, la radiothérapie présente des effets indésirables et en particulier, elle peut causer ce que l’on appelle une brûlure de radiothérapie. Pour cela, les huiles essentielles (HE) par voie cutanée permettent de s’en protéger et atténuer le risque de ce type de brûlure.
Les HE conseillées sont les suivantes :
- Tea Tree
- Lavande
- Niaouli (déconseillée dans le cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant, sein par ex.)
Les crèmes grasses et huiles végétales sont fortement déconseillées par les radiothérapeutes avant traitement. En effet, si la peau est grasse, il peut se produire une légère diffraction des rayons qui vont brûler un peu plus le tissu cutané. Les HE ci-dessus sont donc à utiliser pures sur la peau.
Protocole exemple :
- Deux ou trois jours avant la séance, on peut commencer l’application de 3 à 5 gouttes d’HE pure sur la zone concernée. Éviter les traits de marquage qui risquent d’être effacés. Ces deux ou trois jours permettent de vérifier que votre peau tolère parfaitement cette HE (pas d’irritation ni rougeur).
- Trente minutes environ avant le début de la séance, appliquer 3 à 5 gouttes à nouveau sur la zone de peau.
- Quinze minutes après la séance, si possible, appliquer 3 à 5 gouttes à nouveau (pures ou diluées, voir ci-dessous).
Une fois les séances de rayons terminées :
- Il est possible de diluer les HE seules ou en mélange dans une huile végétale (HV) d’amande douce ou, mieux, de millepertuis à raison d’un tiers d’HE pour deux tiers d’huile végétale.
- On peut ajouter l’HE d’immortelle (Helichrysum italicum) mais elle est chère. On peut l’appliquer diluée en mélange (ex. 5 ml d’HE de niaouli avec 1 ml d’HE d’immortelle dans 15 ml d’HV de millepertuis).
Autres méthodes complémentaires en cas de radiothérapie :
- Alimentation saine (naturopathie)
- Homéopathie
- Phytothérapie