Définitions
Le brossage à sec de la peau, aussi appelé brossage de la peau ou brossage lymphatique, est une pratique naturelle qui consiste à se frotter l’intégralité de la peau
avec une brosse, et à sec, c’est-à-dire la peau sèche.
Cette pratique consiste en un brossage sur peau sèche, 5 à 7 minutes par jour, matin et soir (avant la douche si vous en prenez une) de tout votre corps.
Propriétés
C’est non seulement une technique régénérante par excellence, mais elle est aussi un des meilleurs nettoyages pour la peau qui puisse se faire.
C’est un merveilleux outil de mieux-être, au même titre que la respiration, la méditation ou encore l’exercice physique.
- réveille l’organisme (si pratiqué le matin au réveil)
- active la circulation du sang et du système lymphatique
- renforce le système immunitaire
- débloque l’émonctoire peau et élimine les peaux mortes
- détoxine l’organisme, favorise la sortie des toxines par la peau
- procure une énorme sensation de bien-être juste après
Indications
- douleurs au dos, à la nuque, mal de tête, migraines
- inflammations, courbatures, jambes lourdes
- organisme surchargé, crises de détoxination
- problèmes de peau, boutons, acné, imperfections…
- problèmes de températures : trop chaud / trop froid
- difficulté à s’endormir, insomnies
- cellulite et peau d’orange.
Pratique
Quelle brosse utiliser?
- Le mieux est d’utiliser une brosse à poils naturels pas trop rigides, fermes mais flexibles. L’idéal semble une brosse avec un ruban pour maintenir la main, à laquelle on peut ajouter un manche pour brosser les zones difficilement atteignable comme le dos.
- Il en existe aussi un grand choix dans les magasins spécialisés, en ligne ou dans les magasins bio par exemple.
- Il en existe également des plus douces pour brosser spécifiquement le visage, mais si vous ne devez en choisir qu’une je vous recommande une brosse standard.
- Exemples de brosses.
- Vous en avez également des sans manche.
Quels sont les meilleurs moments pour se brosser?
- Les moments les plus propices pour un brossage à sec sont le matin en se levant, avant la douche, et juste avant de se coucher le soir.
- Le matin, cela permet de se réveiller, et le soir, cela aide à s’endormir.
- Ensuite, il est possible de se brosser à n’importe quel autre moment de la journée si l’on ressent que le corps en a besoin.
- Il est même possible de se balader avec sa brosse dans son sac à dos, ou encore de l’emmener au travail et prendre 5 minutes pour aller se brosser discrètement, notamment si vous sentez que le corps s’engourdit après quelques heures assis !
Fortement indiqué lors des déplacements et des longs voyages.
Comment se brosser de façon efficace?
- Pour faire simple, on peut dire que l’objectif est de toujours brosser en direction du cœur. Vous allez donc commencer par exemple par les pieds, puis les mollets, puis les cuisses, les fessiers, toujours de bas en haut. Partez ensuite des mains pour remonter le long du bras.
- Brossez ainsi des extrémités vers le cœur, et massez tout votre corps avec amour. Au passage, le fait de prendre du temps pour prendre soin de vous a peut-être autant de bienfaits que le brossage en lui-même. Continuez ensuite le brossage avec la nuque, les épaules, le dos, puis le ventre, le torse etc. vous pouvez aussi faire des petits ronds si vous préférez (vous verrez tout cela mieux dans les vidéos).
- Le matin et le soir, l’idée c’est vraiment de brosser l’intégralité du corps. Après, en journée, il m’arrive aussi de faire des « brossages express », et de ne brosser que les bras, le cou, ou le dos par exemple.
- Pour ce qui est de la force, l’idée n’est pas de s’arracher la peau, mais c’est pas non plus de se caresser. Vous devez mettre une pression normale, juste assez pour que votre peau chauffe et rougisse un petit peu. Les premières fois, la sensation peut être surprenante, voire légèrement désagréable. Allez y donc doucement, surtout si votre peau est sensible. Après quelques jours de pratique, la peau devient par contre moins sensible et le brossage apporte encore plus de bien-être.
Pour renforcer les bienfaits du brossage
- faites des brossage express en journée, au bureau, en voyage
- après le brossage, et après la douche, vous pouvez hydrater votre peau en profondeur en vous massant avec des huiles végétales pures : olive, avocat, abricot, amande, sésame, noix de coco, beurre de cacao
- pendant un jeune ou une détox, brossez vous souvent afin de soulager votre foie, et vos reins
- si vous faîtes un sauna, brossez vous juste avant ce qui décuplera les effets
- si vous êtes courageux et que vous n’êtes pas trop frileux, vous pouvez essayer de prendre une douche écossaise juste après le brossage.
- brossez vous avec votre conjoint, c’est une excellente occasion de prendre soin l’un de l’autre
Quelques restrictions
- Éviter les zones sensibles: zones d’éruptions cutanées, plaies, coupures, infections.
- Éviter sur blessure, varice, coup de soleil, tumeurs
- Éviter enfin de brosser sur un corps trop chaud ou tout froid
Contre-indications
- Contre-indications absolues : Infections en phase aiguë, tuberculose, tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale).
- Contre-indications relatives : Insuffisance rénale (selon phase de la maladie et traitement en cours), insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie.
- Grossesse : A priori, la grossesse n’est pas une contre-indication, mais il est plus prudent de demander tout de même l’aval du médecin, car il peut y avoir des contre-indications individuelles.
Vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=qNPQlpoO52A
https://www.youtube.com/watch?v=8XjPcjcBmPM
https://www.youtube.com/watch?v=Pslv_Eb8Vd0
https://www.youtube.com/watch?v=zJLUXfTaWng
Références
http://regenere.org/outils/le-brossage-a-sec.html>
http://beaute-pure.com/brossage-a-sec-lymphatique-anti-cellulite-et-peau-de-reve/>